Dossier : Bilan cinéma de 2013

EquipeCinema 5 janvier 2014 0
Dossier : Bilan cinéma de 2013

Une page se tourne et l’heure est donc aux bilans. En ce début 2014, l’équipe cinéma de Watz Up s’est réunie pour vous livrer leurs impressions sur l’année passée. Quelles ont été les meilleurs films de 2013 ? Quelles sont les grosses attentes de ces douze prochains mois ? Votre Webzine préféré répond à ces questions.

Bien entendu, les résultats restent subjectifs, alors n’hésitez pas à exprimer votre opinion dans les commentaires.

Top 10 général :

django_unchained_13578323223341. Django unchained
2. Gravity
3. Le Loup de Wall Street
4. Cloud Atlas/ Le Hobbit : La désolation de Smaug
5. Rush
6. Pacific Rim
7. Star Trek Into Darkness/ Mud, sur les rives du Mississipi
8. Ilo Ilo
9. The Place beyond the Pines/ Le Géant égoïste
10. Alabama Monroe

Michaël

Michael_avatar_1372417863-96x962013 a été l’année de la SF et des blockbusters intelligents. Quelques déceptions ont malheureusement entaché quelques franchises, le cinéma français a prouvé qu’en matière de biopic il était très doué, et quelques « petits » films ont montré qu’ils avaient tout d’un grand. Je pense que Gravity est celui qui a mis presque tout le monde d’accord. Un réalisateur de génie, une 3D démentielle, des plans séquences magnifiques, la renaissance d’une actrice : LE film de 2013. Del Toro, Abrams, Tarantino ou encore Howard ont prouvé quant à eux qu’ils étaient de formidables auteurs et de redoutables techniciens. Pacific Rim, Star Trek Into Darkness, Django Unchained ou encore Rush sont là pour le rappeler. Scorsese et DiCaprio, cinq collaborations et cinq chefs d’œuvres. Le dernier en date : Le Loup de Wall Street. Après Tron l’héritage, Joseph Kosinski confirme tout le bien qu’on pensait de lui avec un Oblivion visuellement splendide. Le biopic made in France a de beaux jours devant lui et le très beau Victor « Young » Perez est la découverte de 2013. La Chute de la Maison Blanche d’Antoine Fuqua est la série B de luxe de 2013. Avec moitié moins de budget que le film de Roland Emmerich White House Down au sujet similaire, Fuqua réalise un pur film d’action remplissant son cahier de charges haut la main et doté d’un assaut de treize minutes en temps réel jouissif à souhait. 2013 a aussi été l’année des semi-réussites, ou semi-déceptions. Tout d’abord Man Of Steel, relecture de Superman qui sur le papier devait être le film de super héros par excellence. Un réalisateur doué, un casting démentiel et un producteur haut de gamme pour un bon film qui demeure cependant loin du chef-d’œuvre espéré. Le scénario alambiqué, le trop plein d’effets spéciaux ou encore la mythologie réinventé ont eu raison du natif de Krypton. Die Hard: belle journée pour mourir, belle journée pour se planter. Le scénario est inexistant, Bruce Willis est à côté de la plaque et le mauvais réalisateur font de ce cinquième Die Hard l’opus le plus mauvais de la série. Ce n’est malheureusement pas une magnifique poursuite sur autoroute qui sauve le film du naufrage.

Gravity-Affiche-Cinéma-Georges-Clooney1. Gravity
2. Rush
3. Le Loup de Wall Street
4. Django unchained
5. Victor « Young » Perez
6. Le Hobbit: La désolation de Smaug
7. Pacific Rim
8. Star Trek Into Darkness
9. Oblivion
10. La chute de la maison blanche

Mes attentes pour 2014 : Robocop, La Planète des Singes: L’affrontement, Godzilla, Les Trois Frères, le retour, Expendables 3, The Amazing Spider-man 2, Edge of Tomorrow, X-Men Days of Future Past, Noe, Interstellar, Captain America: Le soldat de l’hiver, The Monuments Men, La French, Le Hobbit: Histoire d’un aller et retour, Exodus

Antoine

Antoine_avatar_1373376563-96x96L’année 2013 aura surtout été une année de confirmation dans le domaine cinématographique. Une année où de nombreux auteurs ont prouvé le talent que certains leur attribuaient déjà (Tarantino, Winding Refn, Cuaron, Scorcese, etc…). Mais par bribes, 2013 a également réussi à repousser les limites. Sur le plan technique tout d’abord avec des mises en scène maîtrisées comme celle de Guillermo Del Toro sur Pacific Rim ou encore celle des frères Wachowski épaulés par Tom Tykwer sur Cloud Atlas. Bien entendu, la palme revient à l’expérience sensorielle offerte par Gravity, qui parvenait enfin à utiliser la froideur du numérique pour parfaitement représenter l’Espace sans jamais en oublier le facteur humain. L’immersion est totale et le réalisme saisissant. Il me semble d’ailleurs que 2013 aura été l’année de la vérité. Plus que jamais, la fiction s’est mêlée à la réalité, aussi bien pour des biopics ambitieux (Lincoln, Le Loup de Wall Street, Ma Vie avec Liberace) que pour dénoncer le passé (Django unchained, Zero Dark Thirty) ou encore raconter l’histoire de gens simples englués dans l’actualité (Mon âme par toi guérie, La Vie d’Adèle, The Place beyond the Pines). Cherche-t-on aujourd’hui, alors que la crise fait toujours rage et que les fréquentations des salles diminuent, un plus grand réalisme pour mieux permettre au spectateur de se refléter dans l’évasion ? Ce qui est sûr en tout cas c’est que face à un si beau crû, on serait tenter d’employer le slogan de Gravity pour 2014 : Never let go !

django_unchained_13578323223341. Django unchained
2. Gravity
3. The Place beyond the Pines
4. Pacific Rim
5. Cloud Atlas
6. Le Loup de Wall Street
7. Only God Forgives
8. Jeune et Jolie
9. Mon âme par toi guérie
10. Star Trek Into Darkness ex aequo Ma Vie avec Liberace

Mes attentes de 2014 : INTERSTELLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR ! En nolanien confirmé, j’attends avec grande impatience le nouveau long-métrage de mon Cricri adoré (alias Dieu). En cherchant les autres grosses annonces de 2014, je me rends compte qu’il n’y a qu’Hollywood qui maîtrise vraiment l’art du teasing. Alors évidemment, je trépigne en attendant comme un gosse Godzilla, Expendables 3, Captain America 2, Les Gardiens de la Galaxie, ou encore Transcendence mais je me dis que les beaux films indés ne montreront le bout de leur nez qu’en cours d’année. Néanmoins, on ne va pas faire la fine bouche, 2014 s’annonce bien, très bien !

Léa

Lea_avatar-96x96L’année 2013 est une année riche en surprises et découvertes. Notamment avec des films tels que The Congress, Django Unchained, No pain no gain, Rush, Le Hobbit : La désolation de Smaug, Insaisissables, Happiness Therapy, Gatsby le magnifique, Machete Kills, Pacific Rim ou encore comme The Grandmaster ; qui ne font que confirmer que leurs réalisateurs n’ont plus rien à prouver. Ces films nous ont faits voyager tour à tour dans des univers différents et des ambiances plaisantes. Leur mise en scène soignée et magnifiquement orchestrée nous a fait rêver. Autant de comédies ou de drames qui ont été superbement filmées. D’autres, comme Mud et Stocker font preuve d’un montage fascinant, d’une composition de plans magnifiques et de scénarios complexes, subtiles ; qui en font de très bons films. Cependant des petits bijoux sont passés inaperçus à côté de ces blockbuster. Comme Ilo Ilo, Le Géant égoïste, et quelques autres qui auraient mérité une plus large audience. Parce que ce sont des films bouleversants grâce à leurs mises en scènes ainsi qu’à leurs histoires authentiques. Et, pour ne pas oublier Gravity qui est un chef d’œuvre, tant au niveau technique que visuel, a réussi à nous transporter et nous immerger dans l’espace.

120x160 Mud OK 25-031. Mud, sur les rives du Mississipi
2. Ilo Ilo
3. Le Géant égoïste
4. Django Unchained
5. The grandmaster
6. No Pain, No Gain
7. Gatsby le magnifique
8. Rush
9. Insaisissables
10. Gravity

Mes attentes pour 2014 : J’espère que les films comme la suite de La Planète des singes, Expendables 3, 300: La naissance d’un empire, Captain America : le soldat de l’hiver, Dragons 2… seront aussi bien que les précédents.

Julien

Julien_avatar-96x96Pour moi, 2013 fut la deuxième année complète durant laquelle je me suis vraiment intéressé au cinéma et le second semestre de l’année m’a permis de me rendre régulièrement dans les salles obscures. J’ai donc pu voir beaucoup de films qui m’intéressaient, mais malheureusement pas tout ce que j’aurais voulu ! Mais sur le panel de films que j’ai vu, 2013 m’a offert ce que je recherche dans le cinéma, c’est-à-dire : des émotions ! Du rêve avec Le Hobbit, un questionnement sur la Vie avec Cloud Atlas, des larmes avec Alabama Monroe et La Vie d’Adèle, du frisson avec Conjuring et Maniac. Et ces quatre derniers films montrent bien qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un énorme budget pour faire un grand film. Ce qui me permet de rebondir sur les blockbusters qui m’ont profondément déçu ! J’ai trouvé qu’aucun n’avait été vraiment inventif, je n’ai jamais eu la moindre émotion au-delà du divertissement. Et puis des films plombés par des scénarios convenus, qui ne bousculent jamais le spectateur, sans aucune ambition, toujours handicapés par la morale bien-pensante hollywoodienne. Et mon aversion pour les mots spin-off, remake, prequel et autres suites, a continué. A croire que l’imagination humaine a atteint ses limites… C’est pourquoi cette année m’a permis de m’éloigner un peu des blockbusters pour m’intéresser un peu plus à des petits films moins connus et qui apportent bien plus, ce qui est une bonne chose ! Mais malgré ces quelques lignes assez pessimistes, j’ai vécu des moments formidables au cinéma cette année et j’espère qu’il en sera de même l’année prochaine !

Le-Hobbit-La-Desolation-de-Smaug-Affiche-Finale-YSA1. Le Hobbit : La Désolation de Smaug
2. Cloud Atlas
3. Alabama Monroe
4. Django Unchained
5. La Vie d’Adèle
6. Le Loup de Wall Street
7. Gravity
8. Zero Dark Thirty
9. The Conjuring, Les Dossiers Warren
10. Maniac

Mes attentes de 2014 : j’ai toujours comme attentes de voir le cinéma français nous offrir de vrais films et non des comédies niaises (mais vraisemblablement ça ne va pas changer au vu de ce qui s’annonce (par exemple Supercondriaque de Dany Boon) et de voir des blockbusters ambitieux et intelligents !
Parmi les films que j’attends le plus, il y a évidemment le dernier volet de la trilogie du Hobbit : Histoire d’un aller et retour, pour dire adieu à la Terre du Milieu. Également un adieu à un grand monsieur du cinéma : Hayao Miyazaki avec Le vent se lève. Envie de voir Her qui est pour moi la plus belle bande-annonce qu’on ait eu l’année dernière. Et en vrac 12 years a slave, American Bluff, Les brasiers de la colère, The Monuments Men, Interstellar, La planète des singes : L’affrontement (après l’excellent La planète des singes : les Origines), Noé, Jupiter Ascending et X-Men Days of Futur Past.

Bande-annonce de Django unchained, le vainqueur de ce top 2013 :

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »