Critique : White House Down

Michael 9 septembre 2013 0
Critique : White House Down

Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Jamie Foxx, Channing Tatum, Maggie Gyllenhaal
Genre : Destruction massive / Action
Date de sortie française : 4 Septembre 2013
Durée : 2h12

White House Down, littéralement la chute de la maison blanche est le nouveau blockbuster du plus connu des réalisateurs allemands. L’homme a déjà détruit la maison blanche dans Independance Day, Le jour d’après ou encore 2012. Cette fois la maison la plus connue au monde est au centre de son film.

Affiche film White House DownIl y’a deux lectures pour apprécier ou pas White House Down.

La première est de prendre le film ce qu’il est, un très gros film d’action estival. Explosions, prise d’otage, avion, tank, voiture blindée, Emmerich sort l’artillerie lourde. Channing Tatum tout en muscle fait le job à merveille pour sauver entre deux pointes d’humour bien amenées, un Jamie Foxx en mode Barack Obama, délivrant un message de paix universelle. Les 150 millions de dollars de budget sont visibles à l’écran, la maison blanche, personnage central du film est magnifiée par une très belle mise en scène, on visite les lieux plus vrais que natures. Les scènes d’actions démesurées, les mouvements de foules à grande échelle prouvent que le réalisateur de Stargate n’a pas perdu son style, toujours plus grand toujours plus gros.

La seconde lecture que l’on peut se faire est la suivante : Le film a dix ans de retard. Les Die Hard et autres dérivés sont déjà passés par là, le héros seul contre tous sent un peu le réchauffé. Le patriotisme à outrance est un peu démodé.

White House Down n’a pas eu le succès espéré au pays de l’oncle Sam, il n’a rapporté « que » 72 834 443 millions de dollars pour un budget deux fois plus élevé. Sa déconvenue s’explique aussi par son challenger : sorti 6 mois plus tôt, Olympus Has Fallen traduit chez nous par : La chute de la maison blanche (vous suivez) est un film réalisé par Antoine Fuqua avec Gérard Butler en sauveur et Aaron Eckhart en président. Avec un sujet similaire, un budget deux fois moins élevé et des gains proportionnellement plus important, Olympus Has Fallen a été un succès.

Si vous laissez votre cerveau a l’entrée, que vous n’êtes pas trop regardant sur les scènes abracadabrantesques et que vous aimez les films très année 90, White House Down est fait pour vous, pour les autres passez votre chemin.

Bande-annonce du film « White House Down »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »