ENTRETIEN AVEC MANU LANZI

Michael 3 juillet 2020 0
ENTRETIEN AVEC MANU LANZI

Derrière chaque scène d’action, course poursuite, gun fight, il y a un cascadeur, une doublure cascade, un chorégraphe… Ces hommes et femmes de l’ombre sont pour beaucoup dans la réussite des films. Au États-Unis, ils sont souvent considérés comme des stars à part entière, passent derrière la caméra: John Wick, Atomic Blonde, Tyler Rake… Chez nous, ils sont moins médiatisés, certainement à tort. Nous vous avions proposé l’interview de Guillaume Pierret, réalisateur de Balle Perdue, le carton made in France de Netflix. Aujourd’hui nous avons eu la chance de nous entretenir avec Manu Lanzi, chorégraphe, cascadeur et réalisateur de seconde équipe sur Balle Perdue. Nous avons parlé pendant plus d’une demi heure de son parcours, ses envies, ses projets, après 120 films la passion est toujours présente…

Balle Perdue est une réussite, le film est resté numéro 1 en France pendant plusieurs jours, numéro 2 au États-Unis… Le métrage possède de nombreuses excellentes scènes: celle du braquage en début de film, la poursuite finale ou encore la scène du commissariat. Manu Lanzi a réalisé cette scène: Violente, sèche, réelle (les flics municipaux ne sont ni des super héros, ni des soldats d’élites), cette séquence est parfaite. Le héros en prend plein la figure, les policiers aussi, les coups sont douloureux…

INTERVIEW

Watz-up: Tu te présentes comme un régleur d’action/chorégraphe de combats, parle nous de ton métier?

Manu Lanzi: Ce métier consiste a  chorégraphier, inventer, proposer au réalisateur une action en rapport avec son scénario en essayant au mieux de se coller à l’identité du film. Il est nécessaire de bien comprendre la texture de l œuvre pour ne pas être à côté de la plaque et ainsi proposer quelque chose qui ne colle pas au reste du métrage. Il consiste aussi à entraîner les comédiens afin d’être crédible, ils peuvent parfois être assez surprenant. La technique de combat qu’ils vont apprendre doit impérativement patiner d’un jeu d’acteur efficace  si on ne veut pas être dans un style « démo » et ainsi perdre toute crédibilité. Certaines scènes de baston restent mémorables car certains acteurs volontaires apportent une sacrée dose de vie et d’intensité.

Watz-up: En France ce métier est mal connu, il commence à émerger comment expliques tu cela?

Manu Lanzi: Effectivement, le domaine de l’action est encore quelque chose de bien trop timide en France. La plupart du temps, ce genre est assez boudé par le public car il est mal considéré. Les Américains mettent la barre tellement haute dans ce domaine avec leur déluge de séquences d’ action ( souvent trop) ambitieuses par rapport aux nôtres. Beaucoup de réalisateurs ont une réelle envie de faire de l’action ou du genre en France, mais, ils sont souvent bridés par des budgets anémiques, cela nuit à l’aboutissement d’idées inventives et généreuses . Certains jeunes producteurs biberonés aux films d’action comme Rémi Lautier se démènent pour sortir de cette logique erronée.

Watz-up: Tu viens de réaliser et régler le combat du commissariat dans le très bon Balle Perdue sur Netflix. Parle nous de la réalisation cette scène?

Manu Lanzi: Je suis extrêmement ravie. Depuis la sortie de Balle Perdue, je reçois de nombreux messages sur la séquence du commissariat. Étant un peu blasé des films d’action ou les héros sont indestructibles, j’ai voulu apporter un minimum de crédibilité à cette scène. J’ai beaucoup regardé les images des manifestations et j’ai pu voir à quel point l’adrénaline peut rendre les gens incroyables. J’ai vu des mecs se faire frapper  violemment par des matraques et repartir comme si de rien n’était, les douleurs apparaissent plus tard quand la tension redescend. Lino à ce moment du film doit impérativement sortir de ce commissariat pour prouver son innocence et j’ai voulu retranscrire cette puissance étonnante lors de son évasion.  Plusieurs personne m’ont fait la remarque que Lino n’était qu’un mécanicien dans le film et qu’il était improbable qu’il puisse défoncer tout un commissariat à lui tout seul. Effectivement, ce n’est pas un artiste martial mais c’est un voyou qui a passé pas mal de temps en prison. Nous n’avons pas voulu placer une séquence d’entraînement qui montrait donc les capacités de Lino et expliquer « lourdement » pourquoi il se bat aussi bien. De plus, l’indice de sa veste à capuche  » pride or die » montre qu’il s’intéresse au sport de combat, seuls certains comprendront. Pour la réalisation, j’ai bien entendu fait au mieux pour que l’action soit lisible, au diable la shaky cam.

Watz-up: Ta filmographie est impressionnante, quels sont tes projets?

Manu Lanzi: Dans les mois à venir je vais travailler sur plusieurs projets en même temps. Je m’occupe des actions de la saison 2 de Mortel (Netflix), d’un long-métrage réalisé par Julia Ducournau  (Grave) avec notamment Vincent Lindon et je commence un polar d’action réalisé par Giordano Gederlini. D’autres projets vraiment super  ont été déplacé à l’année prochaine a cause de la crise sanitaire. Mon agenda et bien rempli jusqu’en 2021.

Watz-up: Merci Manu, on va suivre ça de très près. On te dit à très bientôt.

Manu Lanzi: Merci Michaël, à bientôt.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »