Critique : Rush

Michael 24 septembre 2013 0
Critique : Rush

Réalisateur : Ron Howard
Acteurs : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde
Genre : Vroommmmmmm !
Date de sortie française : 25 Septembre 2013
Nationalité : USA
Durée : 2h03
Classification : Tout public

Le sport automobile est cinégique à souhait. Malheureusement très peu de films traitant de ce thème ont emporté l’adhésion de la critique et du public. Le nouveau film de Ron Howard va changer la donne, Rush est le film de cette rentrée.

Synopsis : Situé durant l’âge d’or de la Formule 1, RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.

Affiche du film RushAprès avoir travaillé ensemble sur le passionnant Frost/Nixon, le réalisateur Ron Howard (Appolo 13) et le scénariste Peter Morgan (Skyfall) réitèrent leur collaboration pour conter l’affrontement aussi sportif que médiatique des deux champions de Formule 1, James Hunt et Niki Lauda.

Le scénario de Morgan épouse autant le biopic que le film de sport. Documenté et d’une grande richesse, l’écriture magnifie cette histoire aussi vraie qu’incroyable et offre à ses comédiens de belles partitions. Chris Hemsworth est James Hunt, charmeur, arrogant, coléreux, l’acteur se fond dans son personnage tant physiquement qu’émotionnellement. Face à lui Daniel Brühl est Niki Lauda, méticuleux, stratégique, préparé. L’acteur allemand d’Inglourious Basterd confirme qu’il est l’un des meilleurs de sa génération. Nos deux champions sont épaulés par les magnifiques Olivia Wilde, belle mais quelque peu effacée et Alexandra Maria Lara, toute en émotion. On regrettera quelques raccourcies, certaines courses sont rapidement expédiées ou encore le personnage d’Olivia Wilde légèrement sacrifié.

La mise en scène de Ron Howard est de toute beauté, les années 70 sont parfaitement retranscrites. Le réalisateur de Backdraft filme les courses avec une fluidité et une lisibilité jamais égalées. Il parvient à retranscrire les deux émotions indissociables de ce sport : vitesse et tension. Aidé par une bande originale entraînante signée Hans Zimmer, le film monte crescendo jusqu’au dénouement connu de tous. Connaisseur ou non initié en Formule 1, le spectateur sera happé.

Les films de courses automobiles réussis sont assez rares. Grand Prix de Frankenheinmer en 1966 et Le Mans de Katzin en 1977 étaient indétrônable. Aujourd’hui Ron Howard et Peter Morgan ont réussi leur pari, et nous offrent avec Rush, le meilleur film de course automobile jamais réalisé.

Accrochez vos ceintures…

Bande-annonce du film « Rush »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »