Réalisateur: Jon Watts
Acteurs: Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch…
Genre: Aventure, Action, Fantastique
Date de sortie: 15 décembre 2021
Durée: 2h29
Nationalité: Américain
Après deux opus mitigés, Spider-Man version MCU revient dans un troisième film très attendu. Attendu car il clôturera, peut être, un nouvel axe, attendu car de nombreuses surprises y sont attendues, attendu car les spéculations inondent le web depuis des mois…
Synopsis: Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.
Spider-Man c’est trois interprètes et huit films solo. Certains aiment la trilogie originelle (sublime) réalisée par Sam Raimi, d’autres apprécient les deux opus mis en scène par Marc Webb (le premier est réussi), quand certains ne jurent que par les deux métrages dirigés par Jon Watts. Spider-Man: Homecoming était sympathique (surtout le bad guy joué par Michael Keaton), mais sans saveur. Le second film, baptisé: Far From Home se déroulait après le final d’Avengers et s’offrait un excellent Jake Gyllenhaal. Même si Watts n’a pas le talent de Raimi, ni la touche romantique de Webb, cette seconde mission était réussie. Après ces deux cartons au box office, Spider-Man allait s’offrir un troisième round, encore meilleur…
SPIDER-MAN: NO WAY HOME EST UNE DÉCLARATION D’AMOUR A L’HOMME ARAIGNÉE
Troisième opus oblige, film phare du MCU, ce Spider-Man n’avait pas le droit à l’erreur. Sans éventer les surprises, cette nouvelle aventure joue sa partition à la perfection. Le réalisateur a amélioré sa mise en scène (renversante scène magique avec Doctor Strange), Tom Holland est (enfin) parfait en Peter Parker/Spider-Man passant à l’âge adulte entre doutes et émotions. Les effets visuels sont démentiels, les bad guy sont bien travaillés et même surprenant, on en dira pas plus. Le scénario se veut assez simpliste et sans réelle surprise, mais il se déroule sans accro en évitant les facilités trop évidentes tout en poursuivant là où le second film nous avait laissé: Tout le monde connaît l’identité de Spider-Man. Du côté des seconds rôles, Zendaya ne fait pas évoluer son personnage qui ne possède pas le background nécessaire pour faire ressortir le talent de la comédienne. Alfred Molina et Willem Dafoe sont excellents et heureux d’être là. La relation Peter et Stephen est bien exploitée là où Tony avait laissé un vide, une idée peu mais bien exploitée. No Way Home ne possède pas les défauts de ses petits frères, développe sa propre existence tout en offrant aux aficionados un beau et grand film, le meilleur de cette nouvelle trilogie.
Spider-Man: No Way Home est Le film qui fera revenir les spectateurs dans les salles. Un grand huit dementiel qui cartonne au delà des espérances.
Bande annonce: