DUNE

Michael 15 septembre 2021 0
DUNE

Réalisateur: Denis Villeneuve
Acteurs: Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac
Genre: Science-Fiction, Drame
Date de sortie: 15 septembre 2021
Durée: 2h36
Nationalité: Américain

Il y a de nombreuses œuvres littéraires réputées inadaptables. Dune, roman de Frank Herbert paru en 1965, en fait parti. Après un premier film de David Lynch, une mini série de John Harrison et un projet avorté dans les années 70, c’est au tour de l’excellent Denis Villeneuve de nous livrer sa version…

Synopsis: L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Critiquer Dune est assez complexe. D’un coté les amoureux du roman, de l’autre les amateurs de Science Fiction et les spectateurs lambdas (rien de péjoratif là-dedans). Pour ma part, je n’ai pas lu les romans, je me placerai donc dans la seconde catégorie: Amateur de SF.

UN SOAP OPERA MONUMENTAL, UN FILM DE SCIENCE FICTION SENSORIEL

Comment faire tenir une œuvre aussi dense dans un long métrage de 2h36? En découpant son film en plusieurs parties. Dune est donc la première partie d’un univers fabuleux. Les lecteurs trouveront le long métrage respectueux, Villeneuve adapte quasiment à la lettre les écrits d’Herbert. On y conte la religion, la mythologie messianique, la filiation… Les aficionados de SF en auront pour leur ticket de cinéma. Le réalisateur de Premier Contact livre une œuvre sublime, prenant son temps, posant son univers. Un blockbuster d’auteur intelligent, doté d’une mise en scène grandiose, d’effets spéciaux dantesques (on pourrait sentir le sable chaud sur notre visage), et d’une direction artistique des plus soignées. Les cadrages sont des toiles de maîtres, sublimés par le score immersif du mythique Hans Zimmer. Les comédiens sont tous bons même si on a du mal à vibrer avec eux, on est éloigné des enjeux. Alors Dune réussite incontestable? Oui et non. Oui, car nous sommes en face d’une œuvre cinématographique tutoyant les plus grandes, et non car on se demande si le public, dans son ensemble, adhèrera à cette proposition de cinéma. A l’instar de Blade 2049, son précédent film, Villeneuve a réussi l’impossible, aidé, il faut le souligner, par un studio lui faisant une confiance presque aveugle. Warner tente des choses, ose, et rien que pour cela, nous pouvons les remercier.

Dune est proche du chef d’œuvre. Cette adaptation, à l’instar du Watchmen de Snyder, fera date. Cela peut-il suffire à produire les suites? Voici une question dont la réponse sera apportée d’ici quelques semaines… En attendant, Dune est à découvrir impérativement au cinéma.

Bande annonce:

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »