[On a lu] Final Fantasy X-2.5 : Le prix de l’éternité

Mathieu 16 avril 2015 0
[On a lu] Final Fantasy X-2.5 : Le prix de l’éternité

C’était l’un des plus appréciés, mais également « la brebis galeuse » de la famille : Final Fantasy X était le tout premier opus de la célèbre série de J-RPG a avoir donné une « suite » qui continue à traiter de la même histoire et du même univers. Square Enix continue un peu plus loin, mais en papier cette fois-ci, avec le livre Final Fantasy X-2.5 : Le prix de l’éternité, édité chez Lumen.

Un petit peu plus de Final Fantasy X

Dans tous les milieux, il y a des codes : le cinéma, le sport ou la maffia. Il en est de même pour les jeux vidéo. Et l’un d’eux est qu’un Final Fantasy ne ressemble pas à un autre.

Alors imaginez le tollé lorsque l’équipe de Square, alors devenue Square Enix depuis peu (certains accuseront la fusion de cette hérésie), sort une suite à un de leurs opus, le plus rentable de tous, 16 ans après la mise en vente du tout premier jeu de la dynastie. Final Fantasy X-2 est la suite logique de Final Fantasy X, premier épisode sorti sur PS2, et est mis en vente 2 ans après la sortie de FFX et… un an après celle du peu respectable FFXI. Coup dur pour des fans choqués, mais pas forcément indifférents…

héroines du jeu final fantasy X 2

Le côté girly / fashion assumé de FFX-2 en avait rebuté plus d’un(e).

Malheureusement pour la jeune Square Enix, FFX-2 est un échec, plus à cause du fond que de la forme : le jeu n’est que peu passionnant comparé à sa préquel, le gameplay ennuyeux, l’histoire lancinante et l’univers, rendu volontairement plus « girly », déplaît à la presse comme aux gamers. Pas de chance pour un univers qui était aussi captivant que celui de Spira.

FFX-2 a néanmoins permis de dédramatiser sur le concept d’une « suite » à un Final Fantasy, et a ouvert la porte à d’autres projets similaires. C’est ainsi que naquit la Compilation of Final Fantasy VII, véritable constellation de jeux, ouvrages et récits en relation avec le monde de FFVII, dont le livre On The Way to a Smile, dont nous vous avions déjà parlé sur Watz-Up, est le plus récent membre.

Le prolifique (et génial !) scénariste des plus grands épisodes de Final Fantasy, Kazushige Nojima, a remis le couvert avec FFX-2.5 : Le prix de l’éternité, un ouvrage enchaînant directement sa trame avec les dernières secondes de FFX-2.

Difficiles retrouvailles pour deux amants perdus

Si vous n’avez pas eu la chance de jouer à cette merveille qu’est Final Fantasy X, arrêtez votre lecture ici : les prochains éléments vous dévoileraient trop du passionnant scénario qui rythme le jeu, et consiste en son intérêt même.

tidus et yuna dans les bras

Malgré avoir vaincu Sin, les deux jeunes amants durent se séparer à la fin de FFX.

Après deux ans de séparation, Yuna a enfin réussi à faire revenir son amant sur Spira. Tidus se réveille au large des côtes de Besaid Island, comme lors de sa première arrivée, et est accueilli par la plupart de ses anciens compagnons, qui ont tous un peu changé. Même Yuna, qui a maintenant 19 ans, a vécu des choses avec le groupe des Albatros, et surtout, s’est affirmée en tant que femme libre, et plus seulement comme la frêle et timide Invokeur dont Tidus s’était épris.

Tidus lui, n’a pas changé : ces deux années ont été comme quelques secondes pour lui. Il garde ainsi son immaturité face à une Yuna toujours aussi amoureuse, mais déboussolée d’être maintenant la plus responsable. Afin de se retrouver, ils partent en bateau au large de Besaid; mais un problème technique et une terrible tempête les font échouer sur une mystérieuse île, où le passé va ressurgir, chamboulant le déroulement des évènements…

Le but de Kazushige est clair : alors qu’On the Way to a Smile traitant du flou scénaristique situé entre la fin de FFVII et le film Advent Children, Nojima souhaite enchaîner la trame de FFX-2.5 directement sur la fin de FFX-2.

Si vous n’avez pas joué à ce jeu aux critiques décourageantes, pas de problèmes, moi non plus : il n’y a que peu d’incompréhensions liées à la méconnaissance du scénario de FFX-2, hormis la présence de quelques personnages secondaires de manière très succincte. On se plaît d’ailleurs à redécouvrir quelques personnages de FFX, dont Wakka, Lulu ou encore Rikku, tous trois très changés. Mais comme le définissent les trois parties du livre, à savoir « Tidus », « Yuna » et « Tidus & Yuna », l’histoire est vraiment centrée sur le couple parfait qu’avait dépeint la trame de FFX.

De l’eau de rose au sang de héros

Yuna retrouve tidus dans FFX-2

Malgré leurs retrouvailles, Tidus et Yuna devront faire face à de difficiles épreuves.

Bien que très grand fan de FFX, les premières pages de FFX-2.5 ne m’ont que guère transcendé. Tout portait à croire qu’on allait avoir à faire à un récit lambda, plat et encore plus « girly » que celui de FFX-2. Normal : après avoir tant rêvé de ces retrouvailles, Yuna se tient enfin en face de son précieux Tidus et, en l’absence de danger, peuvent enfin vivre leur amour au grand jour. On craint donc le pire…

Il faut pourtant s’accrocher; au bout de quelques chapitres sur la trentaine que compose le livre, tout s’inverse : l’amour se fait moins mièvre, même si omniprésent, et les deux protagonistes évoluent dans une véritable aventure, palpitant et mystérieuse, digne d’un Final Fantasy.

Pour être honnête, ce qui m’a fait religieusement changer d’avis sur cet ouvrage, c’est son ajout évident, contre toute attente, de « cojones » : alors que FFX manquait sans aucun doute de passages « adultes », dûs probablement au puritanisme japonais et à la cible du jeu, FFX-2.5 se montre dur, sombre et parfois inquiétant.

Même si cette astuce scénaristique a déjà été utilisée pour la trame de FFX-2, on assiste à nouveau à une double narration parallèle; comprenez que chaque chapitre change de héros pour raconter une histoire qui ne semblent rien avoir à voir, et qui finissent à parfaitement se rejoindre. Surtout, Kazushige Nojima, dans son génie indéniable, n’hésite pas à secouer le lecteur, qui le sera d’autant plus si passionné par les scenarii complexes de la série Final Fantasy.

ile de besaid dans ffx

L’île découverte ressemble étrangement à Besaid, mais il y règne un sombre mystère…

Je me suis donc étonné à dévorer littéralement cet ouvrage en deux jours, alors qu’il m’en avait fallu une trentaine pour lire les 2 premiers chapitres. Deux mots d’ordre : accrochez-vous ! Le début du récit n’est guère qu’une malhabile mise en place du scénario, qui n’est plat par rapport à la véritable intensité de l’ouvrage.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été conquis, encore une fois, par le récit de Kazushige Nojima mis par écrit dans FFX-2.5. D’abord peu convaincant, le scénario décolle d’un coup et devient tout autant captivant, sinon plus, que celui de FFX.
Maturité, mystère, aventure, émotion et chute émotionnelle seront au rendez-vous avez cet ouvrage.

On lui reprochera peut-être sa brièveté, lu peut-être trop vite, et quelques rares zones floues. Mais FFX-2.5 : le prix de l’éternité est un ouvrage de littérature geek aux petits oignons, dont je conseille la lecture à tous les aficionados du Xe opus de cette série qui nous a tant fait vibrer : Final Fantasy.

Note aux fans

couverture livre final fantasy xiii episode zéroLes éditions Lumen et la (très) gentille Emily m’ont volontiers envoyé On the Way to a Smile lors de ma première sollicitation, mais n’ont également pas hésité à me faire parvenir FFX-2.5 ainsi qu’un autre ouvrage : FFXIII : épisode Zéro. Malgré cette agréable obligeance, je n’ai pu remplir mon contrat en le non-acte de la lecture de cet ouvrage.

Ayant lu et vibré avec On the Way to a Smile, je savais que la véritable intensité de ces livres ne pouvait être atteinte que si on avait joué au jeu sur lequel la trame est inspirée… ce qui n’est pas mon cas avec FFXIII.

J’ai donc préféré attendre de jouer au XIIIe épisode des Final Fantasy pour me consacrer à la lecture, et peut-être à la critique, de l’ouvrage en toute connaissance de cause. Mais sachez que FFXIII : Episode Zéro est toujours disponible à la vente, édité par les éditions Lumen, et traite des évènements précédant la trame de FFXIII et des aventures de la belle Lightning.

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour leur amabilité toujours au beau fixe et leur ouverture aux sollicitations d’un rédacteur passionné.

Kazushige Nojima, FFX-2.5 : le prix de l’éternité, éd. Lumen, 2014, env. 273 pages, 19,90€

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »