E3 2016 : Le point sur les conférences éditeurs

Benny 16 juin 2016 0
E3 2016 : Le point sur les conférences éditeurs

Bon… Vous commencez à connaître, hein ? Posez vous tranquillement, préparez-vous un bon café, Watz Up va vous résumer l’évènement vidéoludique annuel avec un dossier spécial E3 2016 des familles…

Après un E3 2015 qui avait briller les yeux de nombreux joueurs par ses annonces qu’on espérait plus, on se demande bien ce que les éditeurs avaient en stock pour nous en mettre plein les yeux. Et même si cette année certains éditeurs ne se présentaient pas directement à l’évènement, ils répondaient quand même à l’appel en organisant au préalable leur évènement perso…

 Conférence Electronic Arts (Dimanche 12 juin, 22 h)

L’éditeur américain ouvrait le bal des conférences avec un simulcast avec à Londres en compagnie de Peter Moore. Après un petit speech bien corpo, il appelait sur scène le boss de Respawn Entertainment afin d’annoncer l’arrivée de Titanfall 2 sur toutes les plateformes ainsi qu’un mode solo pour le FPS de méchas. La sortie est prévue pour le 28 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. L’ami Pete laissait ensuite la parole à Bioware qui dévoilait un nouveau trailer pour Mass Effect Andromeda. Pas de gameplay ou de date de sortie, mais juste un petit making-of, histoire de rappeler la génèse du soap-opera spatial. Venait ensuite la gamme sportive annuelle de l’éditeur avec la présentation de FIFA 17, qui subira un petit lifting graphique puisqu’il abandonne l’Ignite Engine au profit du moteur Frostbite, utilisé pour la première fois sur Battlefield 3. Au rayon des nouveautés cette année on notera l’apparition d’un mode « histoire » pour FIFA, similaire à ce que pouvait donner le mode Carrière de NBA 2K, ainsi que la modélisation des coachs sur le terrain. FIFA 17 est attendu pour le mois de septembre prochain. EA présentait ensuite sa gamme Star Wars via l’annonce de Battlefront 2 à paraître en 2018, ainsi qu’un état des lieux des différents types de jeux Star Wars en développement via un petit making-of par les studios. EA rendait ensuite l’antenne en dévoilant Battlefield 1, qui reviendra aux sources en s’intéressant de nouveau à la Première Guerre Mondiale.

L’intégralité de la conférence Electronic Arts en vidéo (E3 2016)

Conférence Bethesda (Lundi 13 juin, 04h)

Après une conférence EA plutôt décevante, Bethesda revenait passer un petit coucou après son premier stress-test l’année dernière. Et après avoir dévoilé le reboot de DOOM, Id Software s’apprête à faire de même avec un autre fast-FPS culte de son catalogue, qui avec DOOM à donné ses lettres de noblesse au genre : Quake. Sous-titré Champions, celui-ci était présenté par le responsable du studio Id Software, qui après un speech sur l’historique de la licence, parlait technique en assurant aux joueurs que le titre resterait dynamique et nerveux tout en tournant jusqu’à 120 FPS, et uniquement sur PC dans un premier temps. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, mais le studio promet d’en dévoiler plus au fil des prochains mois. Pete Hines revenait ensuite taper la causette et annonçait la sortie du Heartstone-like de Bethesda : The Elder Scrolls Legends. Le jeu est attendu, sur PC, Mac Iphone et Androïd. Côté licences recyclées, on citera également Skyrim Remastered sur PS4 et  Xbox One, dont la sortie est prévue dès le 28 octobre prochain. Bethesda dégainait ensuite sa carte maîtresse en faisant intervenir le directeur créatif d’Arkane Studios pour dévoiler un peu plus de gameplay pour Dishonored 2. On notera dans cette suite très attendue une meilleure personnalisation des capacités concernant les deux personnages jouables, à savoir Corvo et Emily, ainsi que l’apparition de puzzles plus ou moins retors faisant intervenir le voyage dans le temps. La sortie est prévue pour le 11 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Mais le studio lyonnais dévoilait également sa vision de Prey, le reboot du FPS que l’on pensait en stand-by après de multiples reports. Prey sera disponible en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One. Côté expériences intéressantes, on notera que DOOM et Fallout 4 sont jouables en réalité virtuelle avec le HTC Vive dès 2017.

L’intégralité de la conférence Bethesda en vidéo (E3 2016)

 

Conférence Microsoft (Lundi 13 juin, 18h30)

Phil Spencer lançait la conférence de Microsoft en dévoilant un nouveau modèle pour la Xbox One, sobrement baptisé Xbox One S. 40% plus petite que le modèle de base, est compatible 4K, supporte le Blu-ray et l’HDR et embarque un disque dur de 2 TB. Et tout ça pour 400 billets. La sortie de ce nouveau modèle est prévue pour le mois d’août prochain. Philou enchainaît ensuite avec une petite présentation du jeu de Keiji Inafune en collaboration avec Armature Studios, ReCore. Le jeu est prévu pour une sortie dès le 13 septembre prochain sur Xbox One et Windows 10. Était ensuite annoncée la date de sortie de Gears of War 4, avec une date de sortie fixée au 11 octobre sur Xbox One et Windows 10 et sera compatible cross-buy et cross-play. Et les fans de beaux engins pouvaient également admirer encore une fois le trailer de Forza Horizon 3 qui sortira dès la fin septembre, sur Xbox One et Windows 10. Le très attendu Final Fantasy 15 montrait également une nouvelle démo de gameplay et est enfin attendu pour le 30 septembre prochain sur Xbox One et PS4. Côté DLC, le premier du Season Pass de The Division, The Division Underground était présenté et sortira dès le 28 juin. Côté indés, Minecraft Realms était annoncé et permettra a tous les joueurs de jouer ensemble quel que soit leur support…   Le prochain titre des créateurs de Limbo, Inside était montré via un petit teaser, et sera d’abord disponible sur Xbox One dès le 29 juin. Venaient ensuite We Happy Few, une dystopie bioshockesque qui sortira cet été. Côté baston, pour faire de l’ombre à un Street Fighter V, l’éditeur dévoilait Tekken 7 avec des transitions entre cinématiques et gameplay quasiment invisibles. Le jeu, lui, ne sortirait pas avant 2017. Parmi d’autres annonces plus ou moins attendues, on retiendra que Phil Spencer à enfin dévoilé le mystérieux « Project Scorpio », « la console la plus puissante jamais conçue », d’après l’ami Phil. Néanmoins, il faudra patienter, puisque la Scorpio ne sortira pas avant Noël 2017.

L’intégralité de la conférence Microsoft en vidéo (E3 2016)

Conférence Ubisoft (Lundi 13 juin, 22h)

Conférence anniversaire pour l’éditeur Français qui fête cette année ses 30 ans. Après une petite choré bien space, Aisha Tyler annonçait le prochain Just Dance. Sobrement nommé Just Dance 2017, celui ci débarquera sur toutes les plateformes, PC et Nintendo NX comprises en 2017. Surprise. Ghost Recon Wildlands se remontrait à nouveau via un trailer et une séquence de gameplay mettant le teamplay en avant. Le jeu sortira dès le 7 mars prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Le prochain titre estampillé South Park, était également montré par Trey Parker et Matt Stone, l’occasion de se rendre compte que le rendu visuel propre à la série est respecté. Le début du jeu à ensuite été montré, et l’humour caractéristique est toujours bien présent. Cette suite reprendra évidemment là ou le scénario du « Bâton de la Vérité » s’arrêtait, s’intéressera aux superhéros, et brassera de nombreux inspirations, parmi lesquelles le Captain America Civil War de Marvel. South Park : L’annale du Destin est prévu sur PC, PS4 et Xbox One dès le 6 décembre prochain. Notez que si vous l’achetez, vous aurez en cadeau le premier jeu, sur PC, PS4 et Xbox One. Ça fait toujours plaisir. Côté expériences VR, Ubi annonçait également Eagleflight, un petit jeu sympa vous plaçant dans les plumes d’un oiseau devant ramener sa proie dans son nid tout en évitant de se la faire voler en chemin. Eagleflight sera évidemment compatible avec tous les dispositifs VR actuels et sera disponible cet automne. On notera également la présence d’un jeu Star Trek VR sous la forme d’un tactical spatial, sans date de sortie annoncée pour le moment. Le Chivalry-like d’Ubisoft se remontrait également, et la présence d’un mode solo était confirmée par le directeur créatif lui-même. For Honor sortira pour la Saint Valentin sur PC, PS4 et Xbox One. La licence phare de l’éditeur, n’a pas été oubliée, puisque si Assassin’s Creed n’aura pas de déclinaison vidéoludique cette année, le film lui s’apprête à faire le saut de la foi sur grand écran dès le 21 décembre prochain. Via une petite simulation de hacking en direct, Watch Dogs 2 se montrait à son tour via une petite séquence de gameplay. Le jeu est attendu pour le 15 novembre prochain sur PC, PS4, et Xbox One.

L’intégralité de la conférence Ubisoft en vidéo (E3 2016)

Conférence Sony (Mardi 14 juin, 03h)

Chez Sony, histoire de se chauffer un peu, on avait droit à un petit concert en live juste avant le début de la conférence. Était ensuite montré le reboot de God Of War avec un Kratos nordique, et une petite séquence de gameplay bien foutue comme Sony Santa Monica sait bien les faire. Aucune date de sortie n’est encore annoncée. Le très attendu The Last Guardian se montrait à nouveau et dévoilait sa date de sortie. Le prochain titre de la Team Ico sortira dès le 25 octobre prochain. Le prochain jeu de Quantic Dream  se montrait également après avoir été utilisé comme démo technique pour la PS4. Le soft de David Cage explorera encore une fois les dilemmes liés au transhumanisme. Detroit : Become Human n’a pas encore dévoilé sa date de sortie. Le prochain volet du survival-horror de Capcom était également présent. Resident Evil 7 sera un reboot de la franchise aux allures de feu P.T. compatible VR, et sortira sur PC, PS4 et Xbox One dès le 24 janvier prochain. Notez qu’une démo est disponible mais réservée aux abonnés PS+, si vous voulez vous faire une idée… Côté annonces, la date de commercialisation du Playstation VR à été dévoilée : ce sera donc dès le 13 octobre prochain pour 300 billets. Du côté des licences qui fêtent leur anniversaire chez Sony cette année, il y a le marsupial en futal bleu crée par Naughty Dog. Et pour ses 20 ans quoi de mieux que d’annoncer des versions remasterisées pour PS4 de ses trois meilleures aventures ? Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée. Espérons que ça ne tarde pas trop… Hideo Kojima s’invitait ensuite sur scène afin de présenter son mystérieux nouveau titre nommé Death Stranding avec en guest Norman Reedus. Un nouveau jeu Spider-Man est également en préparation sur PS4 et par Insomniac Games. Passé la surprise, on espère évidemment que le jeu sera de qualité.

L’intégralité de la conférence Sony en vidéo (E3 2016)

Nintendo Treehouse (stream officiel Nintendo E3 2016)

Préférant depuis quelques mois réserver l’annonce de ses prochains titres lors de ses Nintendo Direct, Big N s’il ne tenait pas une conférence traditionnelle, était quand même présent sur les internets via un petit stream en direct de l’E3 2016. Après avoir exprimé la profonde tristesse de la firme nippone suite aux évènements survenus à Orlando, Reggie dévoilait un nouveau trailer du très attendu nouveau Zelda. Sous tiré « The breath of Wild », celui-ci se caractérisera par une totale liberté d’exploration. En effet, ce nouvel opus ne suivra pas un cheminement classique, ce sera au joueur de décider ou il souhaite aller et ce qu’il souhaite faire, marquant ainsi la volonté d’un retour aux sources par le producteur de la saga, Eiji Aonuma. Notez également qu’il sera possible de chasser et de crafter son équipement, vêtements compris. De belles possibilités semblent offertes par ce Zelda, qui est attendu pour mars prochain sur Wii U et Nintendo NX. Reggie présentait ensuite un peu de gameplay pour les prochains volets de la franchise aux montres de poche à paraître sur 3DS. Pokémon Soleil et Pokémon Lune seront disponibles dès le 18 novembre 2016 en exclusivité sur 3DS.

L’intégralité du Nintendo Treehouse en vidéo (E3 2016)

C’est ainsi que cet E3 2016 touche à sa fin. On vous rappelle que dans un souci de lisibilité tous les jeux présentés lors des différentes conférences n’ont pas été évoqués ici. Mais pas de panique, on vous laisse avec l’intégralité des conférences en vidéo, histoire de vous rattraper. Alors satisfaits ?

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »