Test Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (PS Vita)

Gael 1 avril 2014 1
Test Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (PS Vita)
  • Scénario
  • Graphisme
  • Jouabilité
  • Bande-son
  • Durée de vie

Développeur/Éditeur : Square Enix-Virtuos (portage) / Square Enix
Support(s) : PS Vita (également disponible sur PS3)
Type de jeu : RPG bi-goût
Date de sortie en France : 21 mars 2014
Poids :  3 402 Mo (FFX HD) et 3 413 Mo (FFX-2 HD)
Prix : 39,99€ (PSN)
Classification : PEGI 12

On ne refera pas ici le test de Final Fantasy X ni le procès de Final Fantasy X-2. Vous devrez par conséquent vous contenter d’un rappel des forces et faiblesses de chacun, avec en cadeau bonus les caractéristiques, bonnes comme mauvaises, de ces remasterisations HD. Parce que faudrait voir à ne pas me retenir trop longtemps, j’ai un tournoi de Blitzball sur le feu.

NOUVEAU LOOK POUR UNE NOUVELLE VITA

Si l’on veut se fâcher avec pas mal de monde et recevoir une petite dose de smileys « clin d’œil » de la part de quelques autres, on dira en majuscules que FINAL FANTASY X EST LE DERNIER GRAND VOLET CANONIQUE DE LA SAGA. Final Fantasy X-2 était une extension discutable du volet précédent ayant réussi à faire suffoquer quelques conservateurs, et Final Fantasy XI un MMORPG disqualifié d’office (parce que MMORPG) malgré une qualité d’ensemble que sa longévité confirmera. Quant à Final Fantasy XII, son univers riche et chaleureux ainsi que son système de combat rafraîchissant n’auront pas fait oublier un scénario froid et mal fini qui aurait bien mieux trouvé sa place dans un tactical RPG.

2014-03-20-013022

Et l’on passera sur la trilogie FFXIII car nous en sommes déjà au deuxième paragraphe de ce test sans que je n’aie encore évoqué une seule fois ces Final Fantasy X / X-2 HD Remaster que Square Enix nous « offre » à la fois sur PS3 et PS Vita (Cross-Save mais pas Cross-Buy). Les initiés comprendront aisément que l’on se concentrera ici sur Final Fantasy X, alors qu’en fin de compte, c’est bien Final Fantasy X-2 qui gagne le plus à être rejoué sur la portable (et la PS3) de Sony. Voilà, maintenant que je vous ai alléchés, ne tardons pas et tranchons dans le vif du sujet. Parce que, plus que tout le reste, ce qui importe les joueurs qui avaient retourné FFX et FFX-2 dans tous les sens sur PS2, c’est de savoir si oui ou non ils retrouveront leurs sensations, toutes leurs sensations dans ces remastérisations HD. Et détrompez-vous, cette interrogation ne trouvera pas sa réponse dans un supposément évident « non ».

2014-03-31-174641

Bien sûr qu’après avoir goûté aux originaux, on remarquera presque automatiquement les modifications apportées. Elles concernent majoritairement deux secteurs : visuel et sonore. Les textures, lumières et modèles physiques des personnages ont ainsi gagné en qualité, les plus gros changements graphiques concernant les faciès des persos-clés (les PNJ conservant leurs visages piqués à leurs homologues des Zelda N64). Le résultat se remarque notamment avec Tidus, Yuna et Wakka, et plusieurs heures de jeu suffiront pour qu’on arrête de se manger le cerveau à faire se confronter les nouvelles têtes aux anciennes. En sollicitant un peu de sens critique, on pourra toutefois considérer que Tidus a été un peu trop infusé à la Mako bleue et que le minois de Yuna sur PS2 était quand même bien attachant. Toujours au rayon cosmétique, impossible de ne pas remarquer la légère refonte de l’habillage. Là aussi, difficile de mettre en défaut cette altération tant elle se fond sans forcer avec tout le reste.

Sur un air de Yojimbo

Jusque là, je vous donne l’impression d’un jeu remanié juste ce qu’il faut pour ne pas trop s’écarter de l’excellence originelle. Il reste cependant à évoquer la bande originale de Final Fantasy X, et la revisite du secteur musical méritait bien qu’on lui accorde plusieurs paragraphes. Il faut savoir que la soundtrack est signée Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu et Junya Nakano, mais aussi que pour ces ressorties lissées, une soixantaine de morceaux se sont vus réarrangés afin de satisfaire aux exigences de la haute définition. C’est Masashi Hamauzu lui-même qui s’est attelé à la tâche, et la sélection apparaît assez aléatoire. Ainsi, dans la liste des morceaux semblant rester tels quels, on retrouve entre autres Otherworld, This Is Your Story et Place of Ordeals. Quelque temps avant la sortie de Final Fantasy X HD Remaster, Square Enix avait mis en ligne plusieurs extraits de la B.O. réarrangée pour que l’on sache à quoi s’attendre. Manque de pot, Besaid Island faisait partie de celles-là.

2014-03-21-165412

Si l’exemple de cette piste ne saurait s’appliquer exactement à tous les autres arrangements, il met en lumière un souci essentiel. La nouvelle version de Besaid Island sonne différemment de l’originale et c’était prévisible. Seulement, on se rend compte que ce réarrangement exclut un passage qui offrait une respiration au morceau de base, indispensable même pour une visite prolongée dans le lieu concerné. Masashi Hamauzu semble donc avoir livré une version qui aurait pu trouver sa place dans un album d’arrangements libres, alors qu’elle était censée délivrer avant tout une puissance au moins équivalente à la piste originale. On pourra s’entendre dire que l’on n’assiste pas à un concert pour que l’artiste nous signe une performance strictement identique à son travail fourni en studio. Sauf que Final Fantasy X HD Remaster n’est, comme son nom l’indique, ni une relecture et encore moins un remake. C’est à peu de choses près le même jeu que sur PS2, avec ses personnages qui ne bougent jamais les épaules lorsqu’ils tournent sur eux-mêmes, nous rappelant que Square Enix, alors Squaresoft, faisait ici ses premiers pas dans la Full 3D. Avec certes aujourd’hui des visages un peu plus expressifs que sur 128 bits.

2014-03-22-004013

On sera tentés de dire que pour la majorité de l’OST, cela restera une affaire de goûts. Le Battle Theme pourra, par exemple, apparaître trop chargé pour certains, avec la suppression de ces ruptures de rythme qui donnaient du charme au morceau. La première partie de la fanfare sonne pour sa part moins « moderne » que sur PS2. Mais, en se faisant plaisir, Masashi arrive parfois aussi à nous faire sourire en s’autorisant quelques jolies libertés. Sprouting se voit ainsi rallongé avec une prise de risque minime et donc bienvenue. Jouer sans souvenirs est compliqué mais nécessaire si l’on veut juger de la réussite des arrangements, surtout si l’on s’est engagé à s’exprimer sur le sujet. Pris hors contexte du jeu, force est de constater qu’ils perdent souvent leur duel face aux originaux, mais sans pour autant gâcher l’expérience. En effet, le matériel initial demeure de toute façon, dans son ensemble, difficilement attaquable.

Wakka Wakka, eh eh

À moins d’avoir une dent contre les chanteuses qui se confessent la nuit et leurs homonymes, vous serez probablement rassurés d’apprendre que ces remastérisations ne souffrent d’aucun ralentissement en bénéficiant de plus de temps de chargement tout à fait acceptables. Les chinois de Virtuos représentent par conséquent des candidats à privilégier par Square Enix si un certain Final Fantasy XII devait être concerné par un traitement similaire. Et si ça ne vous pose pas de problème de salir l’écran de votre Vita, une feature vous permet, en deux mouvements de doigt, de soigner votre équipe en puisant dans les MP de votre (vos) soigneur(s) ou dans votre inventaire. Il aurait toutefois été bien appréciable de pouvoir zapper les cinématiques de Final Fantasy X et X-2 selon notre bon vouloir, un ajout qui aurait brillé par sa présence en cas par exemple de tentatives répétées d’un passage particulièrement long. Une gêne qui oblige même à fermer puis à relancer l’application si l’on a cliqué par erreur sur l’option « Crédits & Contenu bonus » de FFX / FFX-2.

2014-03-22-002956

Arguments de poids à présenter aux indécis, Final Fantasy X / X-2 HD Remaster sont les versions ultimes de FFX et FFX-2 niveau contenu. L’interlude « Eternal Calm » autrefois uniquement disponible sur le DVD bonus d’Unlimited SaGa est ici accessible juste au-dessus de l’épisode audio écrit spécialement pour l’occasion. Là où la mouture PAL de FFX incorporait déjà les Chimères Purgatrices absentes de la version japonaise originale, FFX-2 nous était arrivé sans son ultime chapitre « Last Mission ». Pour son édition HD Remaster, la suite de FFX retrouve cet ajout et bien d’autres encore, comme de nouvelles vêtisphères et la possibilité de collecter et contrôler des monstres. Sans oublier la bande originale funky, intouchée, plaisante mais inégale de Noriko Matsueda et Takahito Eguchi, rendant cet opus particulièrement intéressant à posséder sur Vita voire PS3. D’autant plus que les disgracieuses bandes noires ralentissant l’affichage sur nos PS2 européennes ne sont maintenant plus qu’un lointain souvenir.

2014-03-22-003311

Il me reste maintenant un paragraphe pour expliquer à la partie égarée de notre lectorat ce que sont FFX et FFX-2. Final Fantasy X narre l’histoire d’un joueur de blitzball (la torture sympa de l’avenir pour qui n’aura pas développé de branchies) qui va se voir transporté dans le futur après avoir regardé d’un peu trop près un monstre séculaire. Il intègrera alors le service de sécurité du seul espoir de félicité du monde de Spira. Le jeu peut se résumer à des combats très dynamiques même si en semi-temps réel, à des quêtes alternatives de l’abnégation, le tout entrecoupé de scènes cinématiques nostalgiques ayant le bon goût de ne pas avoir emprunté l’effet de glow de NCIS. AH OUI, ET LE JEU A UNE ÂME. Pour la suite Final Fantasy X-2, imaginez un gameplay fouillé mais aussi un scénario où les personnages secondaires ou relativement effacés de Final Fantasy X auraient pris le pouvoir. Sur PS Vita, il devient aussi (en Europe du moins) un titre impossible à trouver dans les bacs occasion en raison de son indisponibilité physique.

Square Enix s’en tire vraiment bien. Avec des musiques moins bien qu’avant pour FFX et des bouilles qui ont commis l’erreur de ne pas être toutes irréprochables, la compilation Final Fantasy X / X-2 HD Remaster parvient quand même à être indispensable, à fortiori sur PS Vita où l’expérience portable justifie à elle seule la pertinence de cette ressortie. Un constat qui doit beaucoup à la direction artistique de FFX et à l’effort consenti pour nous proposer une version ++ de FFX-2. Et à la fadeur de la trilogie FFXIII, aussi. En définitive, FFX-2 a trouvé là sa meilleure raison de vivre. Quant à FFX, il demeure touchant et passionnant, au point que l’on oublierait presque que sa remastérisation faillit à égaler l’original.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. Mat 3 avril 2014 at 12 h 32 min - Reply

    Heureux de lire un premier test de cette version HD, que, en bon fan inconditionnel de cet épisode légendaire, j’ai précommandé depuis de nombreux mois.
    Grand admirateur de Nobuo Uematsu, j’ai un grand faible pour l’OST de la version originale, qu’il m’arrive d’écouter en boucle. Je me suis bien sûr intéressé à la version remasterisée (en écoute complète sur YT http://youtu.be/TYIa-H6fpTg), et ai été déçu des modifs. Si certains morceaux sont plus dynamiques, d’autres, comme les excellents Wandering et People of the North Pole (rebaptisé Guardian of the Mountain), ont été trop (et mal) modifiées.

    Reste à savoir si, habitué des musiques originales, je n’ai pas exclut toute modification de mon esprit, ou si, plus simplement, le remix est moins bon.
    Merci Gaël pour cet avis global, et je me lance dès que j’aurai amené Joël et Ellie à bon port.

Laissez un commentaire »