« Somebody that I used to know » : Gotye a plagié Luiz Bonfa ?

Romuald 24 mai 2013 0
« Somebody that I used to know » : Gotye a plagié Luiz Bonfa ?

Le point sur la polémique récente concernant le plagiat d’une chanson brésilienne de 1967 par Gotye pour son tube « Somebody That I Used To Know ».

Le tube 2012 « Somebody That I Used To Know » s’est vendu à 11,8 millions d’exemplaires et fût numéro un dans plus d’une vingtaine de pays. En France la chanson a été le deuxième titre le plus téléchargé de l’année pour 400 millions de vues sur YouTube. C’est dans ce contexte qu’il faut prendre en compte la polémique récente concernant le plagiat d’une chanson brésilienne de 1967 par Gotye pour son titre phare.

Il suffit en effet de mettre en regard et d’écouter les premières notes de chaque morceau pour n’avoir aucun doute quand à l’inspiration, voire la copie pure et simple du titre original de Luiz Bonfa, artiste aujourd’hui décédé. Les similitudes sont tellement troublantes qu’il est même surprenant qu’une année se soit écoulée avant que n’éclate l’affaire !

Gotye doit reverser 45 % des royalties

La justice a reconnu cette large inspiration et Gotye doit verser 45% des énormes royalties touchées pour son carton FM. Soit un million de dollars à la famille du défunt auteur brésilien. On apprend néanmoins qu’il existait déjà une entente entre les deux parties, bien avant le succès du single et l’accusation de plagiat. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi dans ce cadre co-crédité l’auteur du sample et de la chanson originale « Seville ».

Mais à l’époque Gotye (Wally DeBacker de son vrai nom) était loin d’avoir le succès que l’on connait et n’imaginait certainement pas reverser une telle somme, ce qui a pu créer le scandale et la décision de justice que l’on sait. Faites vous votre propre avis en écoutant les deux titres…

Gotye : Somebody that I used to know

Luiz Bonfà : Seville (1962)

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »