Interview : Jocelyn, créateur du guide en ligne « Jaimelesfestivals.fr »

Eric 8 juillet 2013 0
Interview : Jocelyn, créateur du guide en ligne « Jaimelesfestivals.fr »

Jaimelesfestivals.fr, c’est le nouveau site dédié aux festivals de musique. Reports de concerts, agenda, actualités et informations insolites sont au programme de ce guide qui devrait rapidement devenir une référence dans le milieu (très ouvert) des adeptes de festivités musicales. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Jocelyn, le créateur de ce site prometteur, l’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son nouveau projet.

Hello Jocelyn ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Salut Eric, moi c’est Jocelyn et j’ai 23 ans. Dans la vie, je suis étudiant en Infocom. Je finis une formation de chef de projet digital. Pour ce qui est de ma petite histoire, je baigne dans le digital depuis maintenant cinq ans, depuis ma sortie du lycée et dans la musique depuis… longtemps !

J’ai découvert le digital avec l’arrivée d’internet illimité dans les années 2000. J’ai assez rapidement rejoint l’univers des blogs et des forums pour me tenir informé des actus musicales du moment. L’arrivée de Facebook en 2007 a vraiment changé la donne en parallèle avec le développement massif des sites persos qui a révolutionné internet et la com’ autour de la musique.

Pour la création du site, ce sont surtout les rencontres que j’ai faites qui ont joué : elles m’ont inspirées et j’ai pu mettre en place le concept grâce à de nombreux échanges avec mes connaissances.

Ton site jaimelesfestivals.fr est tout récent ! Raconte-nous de quelle manière tu en es venu à traiter cette thématique.

En fait, dès mon plus jeune âge, j’ai eu l’occasion de voir beaucoup de spectacles vivants et de concerts. A la maison, on a toujours écouté beaucoup de styles de musiques différents et j’ai grandi avec la musique en arrière-plan. J’ai donc assez naturellement basculé vers 15 ans dans mon premier festival, juste à côté de chez moi : au premier Jardin du Michel, en 2005. A l’époque, avec mes potes on découvrait un nouveau monde, c’était vraiment différent (sans les parents), totalement hallucinant pour nous et on a tout de suite accroché. Les premières nuits sous la tente, l’ambiance festival le temps d’un weekend, bref la vie de festivaliers ! Depuis, on a roulé notre bosse de festivals en festivals et on s’est forgé une petite expérience. On sait dénicher les bons coins dans les campings, choisir les bonnes chaussures et surtout cuisiner sur un réchaud en pleine nuit !

Au fil des « festoches » est venue l’idée d’associer cette “passion” avec mes compétences pour créer un site web dédié à cette culture.

L’idée à la base c’était de partager avec mes potes (puis les potes de mes potes et finalement tous les festivaliers de la terre) des actus, des infos utiles et nos ressentis sur les festivals du coin et d’ailleurs. En créant un site, je voulais créer également une communauté de festivaliers qui puisse intéresser les organisateurs de festivals pour pouvoir capter des informations et des exclus sur les programmations, sur les groupes et sur les nouveautés.

Tu déniches pas mal d’informations insolites (je pense notamment à la tente/sac poubelle ou au système de recyclage de l’urine des festivaliers), mais où vas-tu dénicher ce types d’actus ? Tu passes par des sites étrangers ?

Ah, c’est vrai que pour le coup, la tente en sac poubelle c’est vraiment une idée géniale ! J’aime beaucoup faire de la veille et regarder ce qui peut être fait dans le marketing par les marques à l’étranger notamment. Elles sont relativement inventives dans leur communication sur les festivals et elles proposent tous les ans des trucs hallucinants, principalement à l’étranger. D’ailleurs c’est un peu dommage mais j’espère que ça va arriver en France dans les années à venir.

Mais je dirais plutôt que pour trouver les bonnes idées, il ne faut pas forcément les chercher (rire) !!

Le site évolue rapidement depuis sa mise en ligne, tu aurais des infos exclusives à nous donner sur d’éventuelles nouveautés à venir ?

C’est vrai que le site évolue rapidement. Je suis même un peu surpris par la vitesse du décollage et c’est franchement super cool ! J’ai plein d’idées pour améliorer le site, proposer des nouveautés mais il faut prendre le temps de le faire correctement pour rester attractif pour les visiteurs.

Concernant les infos exclusives, on peut annoncer les premiers live-reports photos notamment cet été et peut être un peu de vidéo, tout va dépendre des autorisations obtenues sur les festivals.

Allez, on va balancer une exclu. spécial Watzup ! Les premiers partenariats avec des festivals sont en place et du coup on va lancer sur jaimelesfestivals.fr les premiers jeux concours : premiers cadeaux à gagner dès cette semaine !!

Et les suivants vont arriver tout au long de l’été. Et franchement, je ne peux pas te donner de noms, mais je te conseille de suivre les actus du site, parce que ça va envoyer du lourd !

Dis-nous ! Dans quels festivals pourra-t-on te croiser cet été ? Est-ce que tu auras des accréditations afin de proposer des live reports encore plus immersifs ?

Tous ! (Rire) Non, sérieusement on va essayer de faire pas mal de festivals cette année. On était déjà sur le Jardin du Michel pour le lancement et on a couvert l’évènement Music For Live à Saverne pour la fête de la musique.
Pour les accréditations, on a pas encore de réponse claire, le site étant assez jeune, les services de communication sont assez frileux et ne nous accordent pas forcément les accréditations, mais ca viendra ! En plus, comme on est pas rancuniers, on y va quand même mais sans les appareils photos.

Cette année, faute pouvoir faire mieux je vais me limiter aux festivals du grand Est : les Décibulles, Le Bal des petits hommes Verts … et j’espère croiser des gens qui auront lu cette interview !

En conclusion :

En tout cas, merci Watz Up pour l’interview, c’était vraiment sympa et je ne peux qu’encourager tous les gens qui vont lire cette interview à suivre l’actualité du site ! Vous pouvez aussi suivre la page Facebook, c’est là qu’on va annoncer en premier tout ce qui va se passer sur jaimelesfestivals et comme dit, j’espère vous recroiser bientôt sur les festivals du grand est ou d’ailleurs !

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »