Présentation de la Xbox One par Microsoft

Romuald 22 mai 2013 1
Présentation de la Xbox One par Microsoft

C’est hier soir que le géant de Redmond a enfin présenté sa nouvelle Xbox : Microsoft a devancé Sony en dévoilant le design de la console, alors que la Playstation 4 reste un mystère à peine entre-aperçu.

La prochaine Xbox sera la « Xbox One » . Ce choix évoque bien la volonté de Microsoft de remettre les pendules à zéro tant sur l’interface de la plateforme que sur les rétro-compatibilités, tout autant que par rapport à son concurrent principal, la PS4 de Sony.

Plus qu’une console, une véritable plate-forme multimédia

Kinect 2 Xbox One

Si la Kinect 2 n’est pas intégrée directement dans la Xbox One, elle serait tout de même commercialisée d’office avec la console

Plus qu’une simple console next-gen aux capacités incroyables, la Xbox One se positionne comme un véritable agrégateur de contenus avec une fonction sociale. Novatrice dans son utilisation, la belle boîte saura reconnaître d’elle-même les visages de ses utilisateurs (via la caméra Kinect 2, entièrement repensée pour la gestion des reconnaissances gestuelles).

Les commandes vocales déjà updatées sur la Xbox 360 en 2010 sont aussi entièrement intégrées pour une nouvelle expérience de navigation qui se veut aussi performante et aisée qu’avec une simple télécommande, et donc loin du gadget. On note d’ailleurs que la couche graphique de l’interface n’est pas sans faire écho aux autres produits de la marque, en utilisant les mêmes rectangles de couleurs que sur le dernier système d’exploitation Windows 8.

L’arme de choix dégainée par la firme de Redmond se positionne donc aussi directement sur le marché des box et TV à la demande (Apple TV, GoogleBox), et se veut plus accessible et concrète. Des contenus médias spécifiques et exclusifs sont déjà en négociations (on parle de Steven Spielberg pour une adaptation du jeu « Halo » en format série , et d’un reboot de la série « Heroes« ).

Un design sobre et moderne

Les spécificités techniques de la Xbox One

Les spécificités techniques de la Xbox One

D’un point de vue design, la console conserve ses acquis avec des courbes connues, notamment en ce qui concerne la manette. Cette dernière propose toujours la fameuse paire de joysticks et les gachettes habituelles mais délivrera des vibrations localisées selon les situations de jeu. La machine quand à elle passe au noir et s’offre un look à la fois sobre et moderne, mêlant un aspect rétro à des nombreuses touches futuristes. Le résultat est intemporel et réussi, si ce n’est qu’il ne marquera pas spécialement les esprits puisqu’il se veut discret.

Car c’est bien au coeur du plastique que le hardware parlera aux plus férus des gamers : avec 8GB de RAM DDR3, un disque dur de 500GB, un lecteur Blu-ray, et un processeur 8 coeurs, cette configuration unique aura également toutes les connectiques réseaux nécessaires.

Quid du marché de l’occasion ?

Si la Xbox One proposera une quinzaine de jeux en exclusivité l’année suivant sa sortie (Halo, Forza Motorsport 5, Gears of War…) dont 8 nouvelles franchises (on pense notamment au jeu Quantum Break développé par les studios Remedy qui sont également à l’origine du très bon Alan Wake), c’est le marché de l’occasion qui suscite l’inquiétude chez les fans. On parle de plus en plus d’un pass d’activation payant nécessaire lors de l’utilisation d’un jeu d’occasion (un procédé similaire à ce que l’on connaît déjà aujourd’hui pour avoir accès au multijoueur de certains jeux). En ce qui concerne la nécessité d’une connexion permanente de la console à internet, là encore Microsoft reste très flou, indiquant uniquement que « la console n’aurait pas besoin d’être connectée tout le temps » mais qu’une connexion toutes les 24 heures serait tout de même nécessaire (source jeuxactu.com).

Il faudra attendre encore un peu pour voir la Xbox One débarquer dans votre salon. Sa date de sortie officielle, annoncée pour la fin de l’année, sera sans doute dévoilée lors du salon E3 en juin.

Vidéo de présentation de la Xbox One

Précommander la Xbox One sur Amazon

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

Laissez un commentaire »