Critique : Passengers

Michael 2 janvier 2017 0
Critique : Passengers

Réalisateur : Morten Tyldum
Acteurs : Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen
Genre : Science fiction, Romance, Action
Date de sortie française : 28 décembre 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h57

Pour la première critique de l’année, votre webzine préféré a choisi un film sorti le 28 décembre dernier.
Prenez deux grandes stars, l’univers, une romance, de l’action et vous obtenez un très joli cocktail.

Synopsis: Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Un scénario blacklisté

405336-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx5000 passagers endormis pendant 120 ans voyagent vers une nouvelle planète, deux d’entres eux se réveillent 90 ans trop tôt. Ce scénario assez original est de Jon Spaihts, scénariste du moyen Prometheus. Longtemps sur la fameuse blacklist d’Hollywood (les meilleurs scénarios pas encore adaptés), Passengers avait déjà pas mal d’atouts.
Depuis la réussite critique et public d’un certain Gravity, force est de constater qu’Hollywood est en passe de produire tout ce qui est made in univers.
Passengers ne ressemble pas à Gravity, il lui emprunte quelques « touches » liées au genre mais la comparaison s’arrête là.
Réalisé par le Norvégien Morten Tyldum (le très bon Imitation Game), Passengers s’offre un couple de stars des plus glamour. Jennifer Lawrence et Chris Pratt (deux des meilleurs acteurs de leur génération) sont presque les seuls héros du film. Lawrence prouve qu’elle a tout d’une grande quand Pratt démontre qu’il avait quelques talents insoupçonnés, surtout dans la première partie. Les seconds rôles sont bons avec une petite mention pour Michael Sheen, sans doute le meilleur androïde vu depuis longtemps.
La force du long métrage est de poser la question cruciale de l’humanité: l’être humain peut-il vivre seul?
Autant une romance (très bonne complicité), que film métaphysique (on s’interroge) saupoudré « d’action » (la dernière partie vous collera à votre siège), Passengers est un très bon film qui réussit à manier les genres.

Des images et une réalisation somptueuses

Un vaisseau gigantesque nommé Avalon, des décors froids et métalliques, des robots intelligents, et des idées dans presque tous les plans, voici les ingrédients de Passengers.
La mise en scène de Morten Tyldum est très bonne, on a l’impression d’y être, sa caméra ne laisse rien de côté et parvient à filmer le gigantisme de la situation. Les effets spéciaux servent l’histoire, l’univers est magnifique, les images imprègnent la rétine.
On laissera de côté les quelques incohérences liées au vaisseau.
La fin aura certainement ses fans et ses détracteurs, peut importe pendant près de deux heures on aura voyagé.

Passengers est un très bon film de science fiction aux idées multiples.
Ne passez pas à côté de ce voyage et prenez votre billet, de cinéma.

Bande-Annonce du film « Passengers »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »