Critique : Logan

Michael 5 mars 2017 0
Critique : Logan

Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
Genre : Action, Science fiction, Aventure
Date de sortie française : 1 Mars 2017
Nationalité : Américain

Troisième aventure solo du mutant le plus cool de l’univers X-Men, Logan marque également un tournant dans les films Wolverine…pour le meilleur…

Synopsis: Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Wolverine, Logan, et Hugh.

logan afficheDepuis près de 17 ans, Hugh Jackman a incarné à merveille et à 9 reprises Wolverine, un record pour un acteur et son double comics.
Tout commence en 2000, quand le jeune et très doué réalisateur Bryan Singer adapte X-Men. Hugh Jackman ne fût pas le premier choix du studio qui envisageait plutôt Dougray Scott. Retenu sur le tournage de Mi:2, Scott passa la main, on connaît la suite.
Dès le premier film, l’acteur australien transcende le personnage, on ne voit que lui. S’en suit les suites habituelles, les spins-off et les aventures solo.
En 2009, X-Men Origins: Wolverine est le premier film solo du personnage. Sympa dans son genre, le film n’en est pas moins une déception. Trop gentil, édulcoré pour plaire aux ados, on est loin du comics book. On se rattrapera en 2013 avec Wolverine: Le combat de l’immortel de James Mangold. Fun, légèrement plus adulte, le film utilise un nouvel arc, Wolverine au japon. Malgré ses qualités, là encore le film espérait ne répond toujours pas présent.
Ayant entendu les fans, Hugh Jackman, James Mangold et les producteurs promettent que le troisième et dernier épisode mettra tout le monde d’accord.

Un western crépusculaire, une chevauchée pleine de promesses

Logan, le prénom du héros, offre un nouveau traitement. Nous ne sommes plus dans un épisode X-Men mais en 2029, les mutants ne sont plus, Logan  plus que jamais, presque seul et fatigué… Accompagné du professeur Xavier (visible dans les b.a), notre mutant préféré n’est plus que l’ombre de lui-même.
James Mangold est toujours derrière la caméra tout en participant au scénario. Respectant le mythe, le réalisateur nous offre une histoire originale entre le western et Mad Max. La violence graphique du comics est là, les coups font mal, l’histoire est plus humaine.
Une fois n’est pas coutume, les bandes annonces ne révèlent pas tout et ça fait plaisir. Le film a une légère baisse de rythme en milieu de course et laisse quelques questions en suspend mais c’est peu de chose par rapport au plaisir qu’il procure.
Les bad guy sont badass, Xavier est toujours très bon et la jeune Dafne Keen est une révélation.
Hugh Jackman aime Logan et le prouve dans son jeu quasi parfait entre fureur et tristesse.
Reviendra t-il ou tire t-il sa révérence comme il le dit ? Avant d’avoir une réponse définitive, courrez dans les salles voir l’aventure Wolverine qu’on attendait tous.

Logan est le meilleur film estampillé Wolverine. Violent, crépusculaire, sombre et plus humain, il offre aux spectateurs un final d’anthologie. Merci Hugh et James, vous avez réussi.

Bande-Annonce du film « Logan »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »