Critique : Live by Night

Michael 21 janvier 2017 0
Critique : Live by Night

Réalisateur : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning
Genre : Thriller, Action, Policier
Date de sortie française : 18 Janvier 2017
Nationalité : Américain
Durée : 2h09

Pour son quatrième film, Ben Affleck adapte pour la seconde fois (après Gone Baby Gone) un roman de Dennis Lehane.
Live By Night explore la mafia américaine des années 20. Après l’oscarisé Argo, que vaut le nouveau film de Ben Affleck…

Synopsis : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Du roman au film

023934.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’histoire veut qu’un certain Leornardo DiCaprio offrit le roman Live By Night à son ami Ben Affleck. DiCaprio s’intéressa aux romans de Dennis Lehane depuis la très bonne adaptation de Shutter Island (autre roman de Lehane).
A la base Leo devait jouer Joe Coughlin, bandit au grand cœur. Le temps passa et il laissa le rôle à Affleck, DiCaprio se consolera en produisant ce nouveau long métrage.

Affleck réalisateur n’a plus grand-chose à prouver. Ses films ont tous été salués par le public et la critique. En adaptant Ils Vivent La Nuit (titre francophone), il démontre encore une fois qu’il est un réalisateur doué.

Un bon polar de facture classique

La première partie du roman et du film se déroule à Boston. Natif de cette ville, le nouveau Batman était sans doute le réalisateur adéquate. D’une reconstitution magnifique, Boston est un personnage à part entière.
Toutes les ficelles liées au film de gangster sont présentes: fusillades, courses poursuites, trahisons, costumes, sur ce point c’est un sans faute.
La première partie démarre tambour battant pour se relâcher légèrement en milieu de film, puis repartir et se terminer en apothéose lors d’une fusillade finale déjà culte et superbement mise en scène.

La photographie est de toute beauté. Elle est signée Robert Richardson, un habitué des Tarantino. On retiendra les scènes en bateau sur la baie de Tampa, de vrais tableaux.
Le scénario est d’une facture classique, un peu trop peut être. Ne prenant aucun risque, il déroule une mécanique bien huilée : début, trahison, montée en puissance, le canevas habituel au genre.

Côté acteur, Affleck fait le job. Il est accompagné par de très bons seconds rôles : Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller ou encore Brendan Gleeson, ils sont parfaits.

Live By Night est certainement le film le plus ambitieux de son réalisateur. D’une facture classique, le film n’en est pas moins efficace et plaira aux amateurs du genre.

Bande-Annonce du film « Live by Night »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »