CRITIQUE DVD: BOHEMIAN RHAPSODY

Michael 24 mars 2019 0
CRITIQUE DVD: BOHEMIAN RHAPSODY

Réalisateur: Bryan Singer
Acteurs : Rami Malek, Lucie Boynton, Aaron McCusker…
Genre : Biopic,drame
Date de sortie dvd: 06 mars 2019
Durée: 2h15
Nationalité: Américain

Queen est considéré comme l’un des plus grands groupes de rock britanniques. Depuis près d’une décennie Hollywood cherche à en faire un film, c’est chose faite avec Bohemian Rhapsody, titre d’une des chansons phares du groupe.

Synospis: Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Biopic académique doté de quelques fulgurances subversives, Bohemian Rhapsody est réussi

Roger Taylor, Brian May, John Deacon et surtout Freddie Mercury ont formé pendant des décennies le groupe Queen.
L’idée d’un biopic germait depuis quelques années à Hollywood…
Supervisé par les membres du groupe, Bohemian Rhapsody devait mettre en lumière le leader disparu Freddie Mercury autant que les autres rockstars.
Dans un premier temps, Sacha Baron Cohen devait jouer Mercury mais suite à un désaccord artistique il se retira du projet.
Ben Whishaw (Q dans les derniers Bond) fût un temps évoqué mais le projet pris du retard et l’idée a été abandonnée.
Quelques années plus tard Bryan Singer reprend le projet et offre le rôle titre à Rami Malek, héros de la série Mr.Robot.

Biopic assez académique: présentation, rencontre, succès, chute et légende, le film ne prend pas de risque, s’essaie à quelques points subversifs (la sexualité de Mercury, le rapport à ses origines), mais ne fait jamais fausse route, penchant vers l’hagiographie.
La réalisation de Singer est correcte, la direction artistique très bonne et les acteurs parfaits.
Même si son « maquillage » est excessif, Rami Malek est littéralement Freddie Mercury. L’acteur vampirise l’écran et donne vie à la légende, il vient d’ailleurs de remporter l’Oscar du meilleur acteur.
Ben Hardy, Joseph Mazzello et Gwilym Lee, respectivement: Roger Taylor, John Deacon et Brian May sont tous bons (et ressemblants) à l’instar du reste du casting. Niveau bande originale vous serez en terrain connus, quelle discographie!

Renvoyé pour raison personnel deux semaines avant le clap de fin, Bryan Singer a laissé sa place à Dexter Fletcher, qui avait déjà déjà travaille sur le projet avant lui.
Fletcher a terminé le shooting et s’est chargé de toute la post-production.

Côté dvd, vous aurez le choix entre plusieurs éditions: Steelbook, 4K, blu ray… On vous les conseille toutes. L’image a un très bon piqué, quand le son vous fera revivre un concert de plus de deux heures avec le clou du spectacle lors du Live Aid. D’ailleurs ce concert est à revivre dans l’intégralité dans les bonus. Ces derniers sont de bonnes factures et vous feront prolonger le plaisir entre la métamorphose de Rami Malek ou encore la reconstitution minutieuse du Live Aid…

Après son énorme carton qui a surpris toute la profession (meilleur score pour un biopic, le détrôner sera mission impossible) , Bohemian Rhapsody s’offre une belle sortie dvd et certainement un tas de petits frères pour les années à venir qui feront, peut-être, aussi bien…

Bande annonce: Bohemian Rhapsody

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »