TERMINATOR: DARK FATE

Michael 24 octobre 2019 0
TERMINATOR: DARK FATE

Réalisateur: Tim Miller
Acteurs: Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis..
Genre: Action, Science Fiction
Date de sortie: 23 octobre 2019
Durée: 2h09
Nationalité: Américain

L’une des plus grandes sagas de science fiction revient pour un sixième round. Skynet a-t-il gagné? On vous explique presque tout…

Synopsis: De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. Déterminées à rejoindre cet allié inconnu au Texas, elles se mettent en route, mais le Terminator Rev-9 les poursuit sans relâche, de même que la police, les drones et les patrouilles frontalières… L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité.

TERMINATOR: DARK FATE JOUE SUR UNE NOSTALGIE PAYANTE ET DES SCÈNES D’ACTIONS EFFICACE SANS JAMAIS ATTEINDRE L’AURA DE SES AÎNÉS.

Terminator 1 est un chef d’œuvre total. Petit film d’auteur (il n’a couté que 6 petits millions), le long métrage du jeune James Cameron surprend et reste aujourd’hui comme un must du cinéma de genre. Quelques années plus tard, un Terminator 2 baptisé Le Jugement Dernier explose tout. Blockbuster intelligent, budget pharaonique, film de tous les superlatifs, suite presque direct du premier film, il est toujours réalisé par Jim qui transcende le genre. Terminator 2 est fait toujours parti des meilleures suites jamais réalisées. Il faudra attendre 14 ans pour avoir un troisième film: Terminator 3: Le Soulèvement Des Machines. Nouveau réalisateur, toujours avec notre Arnie favori, le film est un remake déguisé du précédent. Linda Hamilton est aux abonnés absents, le film ne transcende rien, caste un nouveau John mais s’offre une excellente fin. On vous passera les problèmes de droits liés à la franchise, pour accoucher d’un quatrième film, Terminator Renaissance, qui tente des choses intelligentes sans jamais assoir ses idées. On rechange tout avec un cinquième épisode appelé Terminator Genisys qui tente des allers retours passés futurs, on voit enfin la guerre contre les machines mais ne convainc jamais, la faute aux mauvais choix artistiques. On re re recommence, James Cameron récupère les droits de son bébé et nous promet un sixième opus qui sera la suite direct de son chef d’œuvre: T2, oui les autres films n’ont jamais existé…

James Cameron scénarise et produit ce nouvel opus. Il offre la réalisation à Tim « Deadpool » Miller, ramène Linda « Sarah Connor » Hamilton et Arnold « T800 forever » Schwarzenegger. Le film commence fort. Deux scènes réussies se suivent pour le plus grand plaisir des fans. Le plaisir et l’étonnement sont de courtes durées, les scènes en questions étant trop courtes pour installer une réelle tension, dommage. Après l’arrivée du futur des deux personnages principaux, on assiste à une course poursuite parfaitement maîtrisée, longue et terriblement efficace. Tout le long du film, les équipes ont emprunté les bonnes choses issues des deux premiers films entre révérences et copies. Le retour de Linda Hamilton est badass, Mackenzie Davis est charismatique à souhait et Gabriel Luna fait le taff aidé par un personnage qui envoie du lourd. Il faudra attendre près d’une heure pour voir notre Terminator préféré. Schwarzie, toujours aussi classe, absorbe le cadre grâce à sa carrure. On regrettera son background à la limite de la parodie, James pourquoi as-tu fait ça? Le T-800 du précédent épisode était (avec tout ses défauts) mieux défini. On passera sur un troisième tiers raté qui ne sert qu’à boucher la durée face à un scénario des plus simple. On appréciera la fin entre action, violence et nostalgie.

Terminator: Dark Fate n’est pas la claque espérée, c’est un épisode sympathique qui n’amène pas grand chose à la mythologie. Peut -être que Terminator « 3 » aurait dû se passer dans le futur tant apprecié des deux premiers films…

Bande annonce: TERMINATOR: DARK FATE

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »