Le trio suédois Simian Ghost sortira son troisième album The Veil le 9 septembre prochain sur le label Discograph, après de nombreux éloges dans les médias ango-saxons comme le site Pitchfork qui se reconnait fan transi des mélodies élégantes et romantiques du groupe.
Composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson, le groupe Simian Ghost s’est énormément investi pour réaliser ce nouveau disque. Ils citent Brian Wilson, Gershwin et Debussy, ou plus récemment Yo La Tengo et The Flaming Lips avec lesquels ils ont grandi, mais aussi l’ambient, la noise, et quelques douceurs funk & soul des seventies. Leur musique s’avère du songwiting de haut vol portée par des voix qui font penser à celle de Vic Chesnutt pour la mélancolie ou de Grizzly Bear pour l’expérimentation et la maitrise des chœurs.
« Ces dernières années ont été étranges, il s’est passé beaucoup de choses, des bonnes et des mauvaises. » confie Sebastian. « On a assez conscience de ce que l’on fait, on aime bien triturer les genres musicaux et la conception traditionnelle de leurs limites. On aime trouver l’équilibre entre la simplicité et l’élaboré, entre l’ironie et le sérieux absolu. » Un nouveau single intitulé Never Really Knew a été lancé sur le web. Ce clip dont il ne faut surtout pas rater la chute (éclat de rire garanti) a été réalisé par Dan Huiting que l’on a découvert avec ses clips pour Local Natives, Bon Iver, et Toro Y Moi. On déguste cette douceur pop en attendant la sortie de l’album The Veil en septembre.
Simian Ghost. Nouvel album The Veil. Sortie le 09/09/2014 chez Discograph
Clip du morceaux « Never Really New »
Partager la publication « Simian Ghost, les orfèvres pop sortent « The Veil » »