Review : « La grand-messe » Les cowboys fringants

Jeremy 3 mars 2014 0
Review : « La grand-messe » Les cowboys fringants

Artiste : Cowboys Fringants
Genre : Rock alternatif québecois
Label : La tribu
Date de sortie : 23 novembre 2004
Nombre de titres : 16

Les Cowboys Fringants La Grand MesseVous connaissez les Cowboys Fringants, ce groupe de rock alternatif québécois ? Je vous le souhaite car si il vous est méconnu, vous ratez forcément quelque chose. Sinon, lisez cette critique histoire de rattraper le temps perdu…

Comme vous l’avez vu un peu plus haut, j’ai décidé de sortir un album de l’oubli par pure nostalgie et par envie de vous faire connaître ce groupe incroyable qu’est les Cowboys Fringants. Groupe de «rock alternatif québécois», les Cowboys fringants sont assez engagés politiquement et prônent le respect de l’environnement. Ils sont très connus au Québec, mais se produisent assez régulièrement en France. Certes, ils parlent beaucoup de la politique québécoise , mais nombre de leur compositions traitent d’autres sujets.

Assez parlé du groupe, entrons dans le vif du sujet ! Sorti en 2004, l’album La grand-messe reste un véritable chef-d’oeuvre, particulièrement plébiscité pour sa musique endiablée et entraînante, mais aussi ses airs plus doux et autres paroles humoristiques. C’est ce qui fait d’ailleurs tout le charme de l’album : un mélange d’esprit festif, d’humour et d’engagement savamment orchestré. Vous l’aurez compris, ce 5e album est une franche réussite qui ravira tous ceux qui aiment la bonne musique festive.

Les grands titres de l’album sont Les étoiles filantes, chanson d’introduction avec ses airs d’accordéon qui est d’ailleurs un instrument très présent sur l’album et 8 secondes qui traite de l’environnement dans le monde. Ce sont les deux chansons les plus connus de La grand-messe, mais les autres pistes sont tout aussi merveilleuses à découvrir.

Finalement, cet album éveille pour moi un sentiment de nostalgie puisque j’ai grandi en écoutant le groupe. Le genre est assez particulier et ne conviendra certainement pas à certains, mais la beauté des airs et le génie des paroles sauront certainement éblouir le plus grand nombre.

« Les étoiles filantes » (Cowboys fringants)

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »