SHAZAM!

Michael 3 avril 2019 0
SHAZAM!

Réalisateur: David F. Sandberg
Acteurs : Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong…
Genre : Action, Fantastique 
Date de sortie: 03 avril 2019
Durée: 2h12
Nationalité: Américain

Chaque année son film de super héros. Marvel ou DcComics se livrent une bataille sans merci. Il y a un mois sortait Captain Marvel, dans quelques semaine Avengers Endgame, aujourd’hui nous allons nous pencher sur Shazam! By Dc. Petite précision nous aimons les deux studios…

Synopsis: On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

FUN ET DÉJANTÉ, SHAZAM! VOUS FERA PENSER AU CINÉMA DES ANNÉES 80’/90’

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on précise que avons eu le plaisir de voir le film dans une salle ICE. Nous vous avons déjà parlé de ce système exclusif issu des cinémas CGR. Shazam! est le film idéal pour tenter l’expérience. Le concept ICE est le suivant: une image optimale utilisant le meilleur projecteur de sa génération, le laser 3 DLP résolution 4K. Un son immersif en Dolby Atmos offrant 52 sources sonores differentes grâce à 53 enceintes et 35 amplificateurs. L’experience atteint son summum grâce à la technologie LightVibes: des panneaux lumino-textiles disposés sur les côtés: l’immersion est totale. Il n’y a qu’un seul reproche que nous ferons: comment pouvons-nous (re)passer à une salle normale après ça…

Shazam! est un personnage de comics de l’éditeur DcComics, il n’est pasaussi connu qu’un Batman ou un Superman. Annoncé dans les années 2000, le film est passé par plusieurs phases: une phase film sérieux, puis comédie… Il faudra attendre 2013 pour que le projet prenne forme, puis silence radio, pour être définitivement relancer en 2017. Après moults péripéties, c’est l’inconnu David .Sandberg qui remporte le poste de réalisateur. Zachary Levi, le Chuck Bartowski, dans la série éponyme est rapidement choisi pour interpréter le super héros à l’instar de Mark Stong en bad guy.

On précise que nous ne connaissons le comics que de nom, nous ne pouvons donc faire de comparaison. Dc ne cherche plus à connecté ses univers. Depuis le succès de Wonder Woman et le raz de marée (sans mauvais jeu de mots) d’Aquaman, le studio semble avoir changé de stratégie.

Origin story, blockbuster, comédie, film pour enfants, Shazam! essaie d’être tout ça et y parvient. On pense rapidement aux comédies des années 80/90´ mettant en scène un groupe d’ados différents et complémentaires, il manque le logo Amblin pour y croire totalement. Niveau cast, Levi est cool en Shazam, secondé par cinq gamins aussi doués les uns que les autres secondés par des parents topissime. Le charismatique Mark Strong campe le méchant avec délectation mais on regrettera un premier degré à l’opposé des autres rôles. Les fans de Smallville reconnaîtront John Glover en papa deThaddeus, ceux d’Aquaman et Captain Marvel (quoi le studio concurrent) reconnaîtront Djimon Hounsou en vieux sorcier. Les interactions entre les personnages sont parfaites, mention spéciale au jeune Jack Dylan Grazer. Dans le coin comédie c’est parfait, drôle, un teen movie bien mené. Pareil dans le coin action, le cahier de charges est parfaitement rempli, les scènes de vol sont belles, les effets spéciaux corrects sans être transcendants, le budget n’est que de 90 petits millions de dollars. Comme tout bon film héroïque qui se respecte, on vous conseille de rester jusqu’à la fin où deux scènes post générique vous attendent: la première est géniale (même si on aurait aimé en voir plus) quand la seconde est juste drôle. On mettra de côté les quelques raccourcis (que ne verront que les adultes) pour se laisser emporter par la cool attitude et les nombreux clins d’oeil. Il y avait les adaptations pour adultes: Watchmen, BvS, les adaptions adultes/fun: Deadpool, Kick-Ass. Maintenant il faudra compter sur le super héros des ados: Shazam!

Shazam! est une bonne adaptation, un film cool orienté ados où les adultes s’amuseront. Ca ne révolutionne pas le genre mais ça lui apporte une touche inédite bienvenue.

Bande annonce: SHAZAM!

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »