LE MANS 66

Michael 18 mars 2020 0
LE MANS 66

Réalisateur: James Mangold
Acteurs: Matt Damon,Christian Bale, Caitriona Balfe…
Genre: Biopic, Drame
Date de sortie dvd: 18 mars 2020
Durée: 2h33
Nationalité: Américain

Les courses et le cinéma ont toujours faits de beaux mariages. Quand le génial James Mangold s’attaque au genre, on monte dans la voiture avec une certaine sérénité. Biopic et drame à la fois, Le Mans 66 (Ford vs Ferrari) en v.o est la nouvelle réussite du genre, totale réussite.

Synopsis: Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

DU BEAU ET GRAND CINÉMA

James Mangold est certainement le réalisateur à la filmographie aussi diverses que réussies. Après avoir terminé avec brio les aventures d’un certain Logan, il s’attaque à une histoire extraordinairement vraie: le match sur le bitume de Ford et Ferrari.

Le Mans 66 est une réussite à tout les niveaux. L’histoire, très américaine, est incroyable et insolente. Les acteurs sont tous parfaits (jusqu’aux petits seconds rôles). Matt Damon joue un Carroll Shelby instinctif et en retrait face à un Christian Bale électrique en Ken Miles. Les deux comédiens se fondent complètement dans leur personnage, on oublie que Jason Bourse pactise avec Bruce Wayne, la patte des grands acteurs. la mise en scène est racée, Mangold sait filmer les bolides avec panache sans oublier ses acteurs, chacun est au service de l’autre. Le chef décorateur (un franchie) a fait un travail titanesque, les décors sont plus vrai que nature. A l’instar de Rush (autres grande réussite du genre) Si vous connaissez déjà l’issue de l’histoire, cela ne vous empêchera pas de vibrer tel un moteur lancé à toute allure. D’une durée assez longue (2h33), Le Mans 66 est le genre de cinéma qu’on fait peu, pourquoi? Certainement le manque d’intérêt du public ou la fébrilité des producteurs. James Mangold démontre le contraire et nous offre avec ce tour de piste un nouveau hit qui a mis tout le monde d’accord.

Côté dvd, c’est un festival. L’image est sublime, aucune imperfection a l’horizon, à l’instar du son qui réveillera votre home cinéma. La version 4K est le meilleur des compromis. Niveau bonus, un long et intéressant making of vous prolongera le plaisir.

Le Mans 66 est à classer au panthéon des films de bolides. Une nouvelle réussite signée James Mangold.

Bande annonce: LE MANS 66

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »