La suite (1995)

Arno 17 mai 2012 0
La suite (1995)

Artiste : 1995
Genre : Hip Hop
Label : Indépendant
Date de sortie en France : Mars 2012
Nombre de morceaux : 8

Pour ceux qui avaient jusqu’à présent réussi à éviter le déluge de clips, de vidéos de battles ou de freestyles sur le net, il est temps de faire connaissance avec « Un-DoubleNeuf-Cinq ». Estampillé phénomène générationnel, élu meilleur groupe de hip hop de 2011 (par les auditeurs de Skyrock, certes), les six jeunes parisiens reviennent avec un nouvel EP sobrement baptisé « La Suite ». Se réclamant d’un rap old-school – ils citent en vrac les Sages Poètes de la Rue, le Wu-Tang, Suprême NTM comme autant d’influences –Nekfeu, Alpha Wann, Fonky Flav, Sneazzy, Areno Jaz et Dj Lo affirment toutefois haut et fort leur opposition avec des productions actuelles engluées dans la revendication feinte et le pathos à outrance. Alors, y a-t-il de la Suite dans les idées ?

Album "la suite" 19951995 restant un posse artisanal, il serait injuste de les tacler gratuitement sur l’absence (relative) de moyens liés à la production. Cette dernière étant d’un calibre un poil supérieur au précédent EP « La Source », force est de constater qu’il y du travail et de la maîtrise. Le collectif a semble-t-il évolué en un an, en résulte un mini album dépouillé lorgnant vers un rap plus tranquille, voire doucereux.

Sauf que passé le titre éponyme « La Suite », plus rien… Ou plutôt si, de l’énergie et de l’insouciance à revendre, un côté freestyle qui devient rapidement lourdaud, mais aussi et surtout le constat d’une vraie différence de niveau entre les 5 MC’s, ainsi qu’un gros souci d’écriture dans le fond et la forme. On touche au débat sans fin entre défenseurs exclusifs d’un rap à message et partisans d’un genre qui permet aussi et surtout de raconter les tracas de la vie quotidienne, on ne le tranchera certainement pas ici.

Sans questionner la « street credibility » de 1995, et quel que soit le sujet abordé (des filles trop minces en passant par l’inévitable « on est dans la place et on va tout déchirer » entendu 156 fois par ailleurs), les lyrics sont pauvres, et les combinaisons sonores en trompe l’œil masquent l’indigence du propos. Dommage, car la technique individuelle peut laisser envisager de bonnes choses pour le futur.

Plus posé, moins enragé que son prédécesseur, « La Suite » n’offre malheureusement rien à qui aurait grandi au son des références de 1995. En leur accordant le bénéfice du doute lié à leur jeune âge, on ne peut qu’espérer que le collectif mûrisse afin d’avoir les épaules assez larges pour accueillir le titre « de groupe du renouveau du rap français » que les prescripteurs tendent à accorder depuis le premier EP.

D’ici là, croisons les doigts pour que le posse garde la tête froide et que le collectif n’explose pas, un accident de melon étant si vite arrivé. Et il leur faudra bosser, encore et encore, afin de pouvoir pourquoi pas marcher sur les traces d’Hocus Pocus et enfin déboulonner Sexion d’Assaut et autres fossoyeurs du hip hop made in France.

 

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »