LA MULE

Michael 27 janvier 2019 0
LA MULE

Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne…
Genre : Drame, Biopic
Date de sortie: 23 janvier 2019
Durée: 1h56
Nationalité: Américain

Cela faisait plus de 10 ans que Clint Eastwood réalisateur n’avait pas dirigé Clint Eastwood acteur. Gran Torino devait être son dernier film en tant qu’acteur, mais la légende est revenu sur ses dires et repasse devant sa caméra avec La Mule.

Synopsis: À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un « supérieur » chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui : l’agent de la DEA Colin Bates est plus qu’intrigué par cette nouvelle « mule ».
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre…

PUISSANT, GRANDIOSE ET TERRIBLEMENT HUMAIN, LA MULE EST LA SOMME DU CINEMA EASTWOODIEN

Clint Eastwood est certainement le plus grand acteur/réalisateur de tous les temps. Lauréat de plusieurs Oscars, il n’a plus rien à prouver. Après son magnifique Gran Torino, l’acteur américain avait raccroché. Aujourd’hui il est de retour dans La Mule. Histoire vraie invraisemblable, La Mule raconte l’histoire d’un vétéran de guerre sur la paille forcé à convoyer de la drogue pour un célèbre cartel. Scénarisé par Nick Schenk, déjà à l’œuvre de Gran Torino, La Mule est un film subtil et habité. Un long métrage qui va beaucoup plus loin que le simple film de « drogue »…

La Mule a été écrit sur mesure pour Clint Eastwood. Derrière le film policier se cache deux autres lecteures: la première est celle de la vie. La vie d’un homme, son parcours, ses regrets… La seconde fait écho à l’acteur, Clint se cache derrière son personnage et fait son mea culpa à sa famille…

La vie, la mort, la transmission, la famille, l’argent, le temps qui passe, l’Amérique, le racisme, tous les thèmes chers au réalisateur sont présents. Secondé par des grands comédiens: Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Andy Garcia… Clint livre une magnifique performance surtout dans le dernier tiers. L’acteur, qui va fêter ses 89 ans, fait passer ses émotions dans son regard. Un regard qui a vécu mais qui n’est jamais fatigué.

Niveau mise en scène, c’est parfait. Eastwood sait filmer et le démontre encore une fois. Les scènes intimistes empoigneront les spectateurs face au scènes plus grands spectacles filmées de main de maître. Une fois n’est pas coutume, l’humour est présent, Clint jouant beaucoup sur l’autodérision, la marque des grands. La Mule est moins bon que Gran Torino mais n’en demeure pas moins un excellent Eastwood.

Dernier film du maître, La Mule est un long métrage testament. On souhaite à la légende de revenir encore une fois, mais  on acceptera sans regret ce baroud d’honneur.

Bande-Annonce du film « LA MULE »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »