Hurry Up, We’re Dreaming (M83)

Arno 16 mai 2012 0
Hurry Up, We’re Dreaming (M83)

Artiste : M83
Genre : Electro (Indietronica / Dream Pop)
Label : Mute Records
Date de sortie en France : Octobre 2011
Nombre de morceaux : 22
Site officiel : http://ilovem83.com

Il y a trois domaines dans lesquels on prête aux français d’authentiques qualités : le ronchonnement, la mauvaise foi et le chauvinisme. On pourrait ajouter un vrai talent pour rater les groupes « made in chez nous », les laisser exploser partout ailleurs dans le monde et se réveiller vers le 4ème album en se disant que c’est plutôt pas mal. C’est le syndrome Phoenix. Et le plus marrant dans tout ça, c’est que comme dans tout bon retour de balancier l’engouement sera d’autant plus grand que l’oubli aura été long. C’est en quelque sorte ce qui est arrivé aux frenchies de M83, dont la dernière livraison « Hurry Up, We’re Dreaming » est arrivée fin 2011. Et le buzz d’enfler depuis… 

Un pedigree de six albums, les premières parties de The Killers, des Kings of Leon ou encore de Depeche Mode à leur actif et des critiques anglo-saxonnes, NME et Pitchfork en tête, excitées comme des puces sous speed. Peut-on ne pas aimer M83 ?

"Hurry up We're dreaming" M83Nicolas Fromageau, second père fondateur de M83, ayant préféré partir vers d’autres horizons musicaux après la tournée du 2nd album en 2003, c’est Anthony Gonzalez qui tient les rênes depuis. Devenu l’un des plus gros vendeurs de disques à l’étranger et l’un des secrets les mieux gardés de la scène frenchie, il avait annoncé en toute modestie que son premier double album sous influence du mythique « Mellon Collie and the Infinite Sadness » (des Smashing Pumpkins, pour les deux du fond qui ne suivent pas) serait « épique ». Les 22 pistes de cette fresque musicale ne le font pas mentir, pour le meilleur comme pour le pire.

L’expérience s’annonce pourtant sous les meilleurs auspices, tant le featuring de l’inquiétante Zola Jesus en ouverture de l’album fonctionne bien. On enchaîne goulûment sur le single phare Midnight City, alternant entre envolées rythmiques modernes et incrustations eighties. Mais une impression désagréable commence cependant à poindre son nez alors que s’éteignent les dernières notes de saxo et que claironnent les premières mesures de la chanson suivante, et qui sera confirmée par la majorité de ce qui vient à la suite : Anthony Gonzalez a bien réussi le tour de force d’exhumer les pires sonorités des années 80 et d’en faire quelque chose de relativement inclassable, en tout cas de déconcertant pour qui n’a jamais connu New Order et la mode du combo épaulettes XXL/taille cintrée !

Faut-il y voir un lien de cause à effet, mais la tête pensante de M83 a déménagé à Los Angeles. Et le tropisme américain se ressent à travers une musique qui fleure bon le « bigger than life » : tout y est homérique, grandiloquent, mais organisé à la perfection. Intime, mélodique et planant par moments (le très agréable Splendor), emphatique et too much le reste du temps, « Hurry Up, We’re Dreaming » est le produit déséquilibré d’un fantasme musical, aux frontières de l’égo-trip. Hélas, M83 manque de retenue. On ne peut s’empêcher de penser que le sieur Gonzalez, au moment d’arrêter sa tracklist, n’a pu se résoudre à abandonner quoi que ce soit afin de composer cette imposante fresque musicale. En résulte un assemblage ad nauseam de synthés envahissants, de lignes de basse décongelées des 80’s, de saxo ou de chorus à tous les étages… Pour qui a connu et apprécié la simplicité et l’intimité des précédentes productions du groupe, le patchwork de « Hurry Up… » peut décevoir. Les fans de dream pop, quant à eux, exulteront.

Dans la lignée des révélations de ces dernières années comme the MGMT ou encore Metronomy, Anthony Gonzalez livre un double album qui se veut généreux, romantique, grandiloquent, onirique et nostalgique. Album à écouter un pied sur le dancefloor et un pied sous la table lounge, « Hurry Up, We’re Dreaming » surprend et séduit autant qu’il agace par ses exagérations et son emphase permanente. Mais si l’album peut décevoir, force est de constater que M83 y prend une nouvelle dimension et fait désormais définitivement partie des groupes qui comptent.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »