Réalisateur : David Lambert
Acteurs : Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, Mélissa Désormeaux-Poulin, David Sales
Genre : Drame
Sortie française : 5 décembre 2012
Pays de production : Belgique, Canada, France
Durée : 1H38
Classification : Interdit – 12
Scénariste belge, David Lambert se lance dans l’aventure du long métrage en choisissant un sujet qui n’est pas des plus faciles à traiter au cinéma : l’amour homosexuel. Difficile, car il faut reconnaître qu’il y a peu d’exemples desquels s’inspirer.
L’histoire est assez simple : Paulo, un jeune pianiste fête son anniversaire dans un bar où il finit complètement saoul. Le barman et bassiste d’origine albanaise, Ilir, le fait dormir chez lui. Au fur et à mesure des jours, ils se retrouveront et noueront une relation amoureuse. La fiancée de Paulo, découvrant le manège, le met à la porte. Il débarque alors chez Ilir. Un jour, Ilir doit partir pour un concert à Paris. Ils se promettent un amour éternel mais ce dernier ne revient pas…
Pour un premier film, Lambert choisit un acteur qui a la cote pour incarner Ilir : Guillaume Gouix (Mobil Home, Jimmy Rivière). Et un pari : Matila Malliarakis, jeune acteur inconnu, aperçu en coup de vent dans Adèle Blanc-Sec ou quelques séries télévisées françaises comme Plus belle la vie, Coeur Océan, David Nolande, Le juge est une femme ou tout dernièrement Les Revenants. Autant le premier, déjà acteur confirmé et reconnu, signe, une nouvelle fois, une prestation sans accrocs, autant Malliarakis manque parfois de charisme et de présence devant la caméra sans pourtant démériter. Soulignons aussi la présence féminine de Mélissa Désormeaux- Poulin (connue pour le teen-movie canadien A vos marques, party ! ) et David Sales (vu dans Case Départ en contremaître d‘une exploitation esclavagiste).
Concernant le film en lui-même, pas de récit avec un début et une fin, juste un morceau de vie de deux hommes qui s’aiment et se sont aimés. C’est la plus grande force du film ! D’un autre côté, David Lambert, voulant tout mettre dans son premier film, n’évite pas la surdose de clichés sur les gays.
Hors les murs est un premier film assez réussi mais qui, parfois, souffre de clichés ou est plombé par un acteur principal manquant cruellement de charisme. Cependant, il est encore assez rare de nos jours de voir une histoire d’amour homosexuel au cinéma.