ENTRETIEN AVEC YANN DANH

Michael 21 octobre 2020 1
ENTRETIEN AVEC YANN DANH

Une fois n’est pas coutume nous avons rencontré un scénariste d’envergure. Également réalisateur, Yann Danh s’est fait un nom dans le milieu. Moins connu du grand public, passionné, passionnant, nous avons passé plus d’une heure avec cet amoureux du septième art. En fin d’interview vous découvrirez, un lien Vimeo sur le premier court métrage de Yann: le très bon À Tout Prix. On aperçoit déjà le potentiel du metteur en scène. A noter qu’A Tout Prix sera disponible en blu ray pour la fin de l’année chez THE ECSTASY OF FILM.

Nous avons connu Yann par des amis communs. Le feeling est tout de suite passé. Le jeune réalisateur nous a envoyé un scénario: Implacable, co-écrit avec Christophe Foltzer. Un thriller de genre made in France, qui, on l’espère, rentrera en production rapidement.
Porté par de grands acteurs français: Daniel Auteuil et Daniel Russo, Implacable est l’un des scénarios les plus excitants du moment. Depuis quelques semaines, grâce au réseaux sociaux et à Franck Sarrabas (le grand frère de Yann), le long métrage refait parler de lui. On en remet une couche avec une interview exclusive.

Premier court métrage, la clef qui ouvre presque toutes les portes

Interview

Watz-Up: Tu es dans le milieu du cinéma depuis quelques années, pourquoi et comment tu es entré dans le septième art?

Yann Danh: Je suis tombé amoureux du cinéma vers 10-12 ans. On a commencé à tourner des trucs avec mon grand frère en utilisant la caméra vidéo SVHS de nos parents et depuis je n’ai jamais arrêté. 

Watz-Up: Ton court métrage A Tout Prix est reconnu, il a fait quelques festivals, raconte nous cette aventure ?

Yann Danh: C’était fou. Ce court est né suite à un projet de long que je développais pour une société de production en place et qui s’est désengagé du jour au lendemain. Avec mon co-scénariste de l’époque: Mahi Bena, nous décidé de transformer l’idée en court métrage et c’est devenu A TOUT PRIX.

On a bataillé pendant 1 an et demi pour venir à bout de ce projet car quand tu n’as pas d’argent tout prend du temps. Merci encore aux vaillants qui n’ont jamais lâché et m’ont accompagné dans cette aventure assez dingue.
Le film a beaucoup voyagé, raflé des prix et surtout m’a ouvert des portes ici mais aussi aux États-Unis où je suis représenté par des managers (Sentient).

Watz-up: Nous avons eu le privilège de lire le scénario de ton prochain long métrage, Implacable, nous avons adoré. Peux-tu nous en parler?

Yann Danh: Implacable c’est un projet de polar que j’aime passionnément. Son histoire commence peu de temps après l’aventure d’A TOUT PRIX. J’ai signé un développement avec Metaluna Productions (Société de production malheureusement disparue) et grâce au script et à mon court nous avons obtenu un gros casting (Daniel Auteuil, Daniel Russo etc…).

Malheureusement alors que le projet était bien lancé, les attentats du Bataclan ont tout stoppé. Rapidement on a senti que ça se crispait et on a préféré mettre le film de côté en attendant que ça se calme un peu.

Watz-up: Le cinéma français a des qualités mais de nombreuses failles, comment les faire évoluer?

Yann Danh: Mais le cinéma évolue en permanence. Tout comme le marché… Faut juste continuer de travailler. « Patience, endurance, ténacité. »
Un prof m’a dit un jour:  « Vous avez besoin du cinéma et non l’inverse… Vous devez vous préparer à qu’on vous claque à la porte nez!

En parlant de porte, depuis que l’affiche d’Implacable a été diffusée cet été sur Twitter et Instagram ça en a rouvert pas mal… Comme quoi un film n’a pas de date de péremption et qu’il n y a pas qu’une façon de faire.

De toute façon, s’il le faut, je passerai par la fenêtre.

Watz-up: Peux tu nous donner tes derniers coups de cœur ciné?

Yann Danh: ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel- LE MANS 66 de James Mangold– VICE d’Adam Mc Kay

Watz-up: Merci Yann, on reste en contact.

Yann Danh: Merci Michaël, avec plaisir.

On remerciera Yann pour cette interview, sa sympathie et sa disponibilité. Parole de Watz-Up: IMPLACABLE C’EST GENIAL!

A TOUT PRIX: https://vimeo.com/216747600?fbclid=IwAR2CM9kXhRtXFXSylupywCx_w8EbL2cOQdv4AxA_OX_SMC_l4xc-w9WwvH8

Implacable, l’un des films français les plus excitants de ces dernières années
Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. YD 22 octobre 2020 at 8 h 35 min - Reply

    PROMOReel A TOUT PRIX :

    https://vimeo.com/216747600

Laissez un commentaire »