On commence la semaine par une nuit presque blanche. La faute ou plutôt grâce à la 97 ème Cérémonie des Oscars. On vous dit presque tout…
Après les César, voici les Oscars. Comme annoncé sur les réseaux, la cérémonie français a brillé grâce à Franck Dubosc et quelques éclats ici et là. Les Oscars c’est un autre level même si la politique s’est invitée plus discrètement que sa consœur hexagonale.
On retiendra le superbe tapis rouge, la classe américaine, les jolis discours, les triomphes attendus, les petites surprises et une jolie nuit.

Découvrez le palmarès plus ou moins prévisible :
Meilleur film
- Anora de Sean Baker
- The Brutalist de Brady Corbet
- Un parfait inconnu de James Mangold
- Conclave d’Edward Berger
- Dune: Deuxième partie de Denis Villeneuve
- Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Je suis toujours là de Walter Salles
- Nickel Boys de RaMell Ross
- The Substance de Coralie Fargeat
- Wicked de Jon Chu
Meilleure réalisation
- Sean Baker pour Anora
Brady Corbet pour The Brutalist
James Mangold pour Un parfait inconnu
Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Coralie Fargeat pour The Substance
Meilleure actrice
- Cynthia Erivo dans Wicked
- Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
- Mikey Madison dans Anora
- Demi Moore dans The Substance
- Fernanda Torres dans Je suis toujours là
Meilleur acteur
- Adrien Brody dans The Brutalist
- Timothée Chalamet dans Un parfait inconnu
- Colman Domingo dans Sing Sing
- Ralph Fiennes dans Conclave
- Sebastian Stan dans The Apprentice
Meilleure actrice dans un second rôle
- Monica Barbaro dans Un parfait inconnu
- Ariana Grande dans Wicked
- Felicity Jones dans The Brutalist
- Isabella Rossellini dans Conclave
- Zoe Saldaña dans Emilia Pérez
Meilleur acteur dans un second rôle
- Yura Borisov dans Anora
- Kieran Culkin dans A Real Pain
- Edward Norton dans Un parfait inconnu
- Guy Pearce dans The Brutalist
- Jeremy Strong dans The Apprentice
Meilleur scénario adapté
- Un parfait inconnu écrit par James Mangold et Jay Cocks
- Conclave écrit par Peter Straughan
- Emilia Pérez écrit par Jacques Audiard avec Thomas Bidegain, Léa Mysius et Nicolas Livecchi
- Nickel Boys écrit par RaMell Ross et Joslyn Barnes
- Sing Sing écrit par Clint Bentley, Greg Kwedar
Meilleur scénario original
- Anora écrit par Sean Baker
- The Brutalist écrit par Brady Corbet et Mona Fastvold
- A Real Pain écrit par Jesse Eisenberg
- 5 septembre écrit par Moritz Binder, Tim Fehlbaum et Alex David
- The Substance écrit par Coralie Fargeat
Meilleur film d’animation
- Flow de Gints Zilbalodis
- Vice-Versa 2 de Kelsey Mann et Mark Nielsen
- Mémoires d’un escargot de Adam Elliot et Liz Kearney
- Wallace & Gromit: Vengeance de Most Fowl
- Le Robot sauvage de Chris Sanders et Jeff Hermann
Meilleur film documentaire
- Black Box Diaries de Shiori Ito
- No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor et Hamdan Ballal
- Porcelain War de Brendan Bellomo et Slava Leontyev
- Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez
- Sugarcane: les ombres d’un pensionnat de Julian Brave NoiseCat et Emily Kassie
Meilleur film international
- Je suis toujours là de Walter Salles (Brésil)
- La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus von Horn (Danemark)
- Emilia Pérez de Jacques Audiard (France)
- Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Allemagne)
- Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie)
Meilleure musique de film
- The Brutalist composée par Daniel Blumberg
- Conclave composée par Volker Bertelmann
- Emilia Pérez composée par Clément Ducol et Camille
- Wicked composée par John Powell et Stephen Schwartz
- Le Robot sauvage composée par Kris Bowers
Meilleure chanson originale
- Never Too Late – Elton John et Brandi Carlile dans Elton John: Never Too Late
- El Mal – Zoe Saldana, Karla Sofia Gascón et Camille dans Emilia Pérez
- Mi Camino – Selena Gomez dans Emilia Pérez
- Like A Bird – Adrian Quesada et Abraham Alexander dans Sing Sing
- The Journey -H.E.R. dans Messagères de guerre
Meilleur montage
- Anora – Sean Baker
- The Brutalist – David Jancso
- Conclave – Nick Emerson
- Emilia Pérez – Juliette Welfling
- Wicked – Myron Kerstein
Meilleur son
- Un parfait inconnu – Tod A. Maitland, Donald Sylvester, Ted Caplan, Paul Massey et David Giammarco
- Dune : Deuxième partie – Gareth John, Richard King, Ron Bartlett et Doug Hemphill
- Emilia Pérez – Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Maxence Dussère, Cyril Holtz et Niels Barletta
- Wicked – Simon Hayes, Nancy Nugent Title, Jack Dolman, Andy Nelson et John Marquis
- Le Robot sauvage – Randy Thom, Brian Chumney, Gary A. Rizzo and Leff Lefferts
Meilleure photographie
- The Brutalist – Lol Cawley
- Dune : Deuxième partie – Greig Fraser
- Nosferatu – Jarin Blaschke
- Emilia Pérez – Paul Guilhaume
- Maria – Ed Lachman
Meilleurs effets visuels
- Alien: Romulus – Eric Barba, Nelson Sepulveda-Fauser, Daniel Macarin et Shane Mahan
- Better Man – Luke Millar, David Clayton, Keith Herft et Peter Stubbs
- Dune : Deuxième partie – Paul Lambert, Stephen James, Rhys Salcombe et Gerd Nefzer
- Kingdom of the Planet of the Apes – Erik Winquist, Stephen Unterfranz, Paul Story et Rodney Burke
- Wicked – Pablo Helman, Jonathan Fawkner, David Shirk et Paul Corbould
Meilleurs décors
- The Brutalist – Judy Becker et Patricia Cuccia
- Conclave – Suzie Davies et Cynthia Sleiter
- Dune : Deuxième partie – Patrice Vermette et Shane Vieau
- Nosferatu – Craig Lathrop et Beatrice Brentnerová
- Wicked – Nathan Crowley et Lee Sandales
Meilleurs costumes
- Un parfait inconnu – Arianne Phillips
- Conclave – Lisy Christl
- Gladiator II – Janty Yates et Dave Crossman
- Nosferatu – Linda Muir
- Wicked – Paul Tazewell
Meilleurs maquillages et coiffures
- A Different Man – Mike Marino, David Presto et Crystal Jurado
- Emilia Pérez – Julia Floch Carbonel, Emmanuel Janvier et Jean-Christophe Spadaccini
- Nosferatu – David White, Traci Loader et Suzanne StokesMunton
- The Substance – Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli
- Wicked – Frances Hannon, Laura Blount et Sarah Nuth
Meilleur court-métrage d’animation
- Beautiful Men de Nicolas Keppens et Brecht Van Elslande
- In the Shadow of the Cypress de Shirin Sohani et Hossein Molayemi
- Magic Candies de Daisuke Nishio et Takashi Washio
- Wander to Wonder de Nina Gantz et Stienette Bosklopper
- Yuck! de Loïc Espuche et Juliette Marquet
Meilleur court-métrage de fiction
- Anuja de Adam J. Graves et Suchitra Mattai
- I’m Not a Robot de Victoria Warmerdam et Trent
- The Last Ranger de Cindy Lee et Darwin Shaw
- A Lien de Sam Cutler-Kreutz et David Cutler-Kreutz
- The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojša Slijepčević and Danijel Pek
Meilleur court-métrage documentaire
- Death by Numbers de Kim A. Snyder et Janique L. Robillard
- I Am Ready, Warden de Smriti Mundhra et Maya Gnyp
- Incident de Bill Morrison et Jamie Kalven
- Instruments of a Beating Heart de Ema Ryan Yamazaki et Eric Nyari
- The Only Girl in the Orchestra de Molly O’Brien et Lisa Remington