Divergente 3: Au delà du mur

Michael 14 mars 2016 0
Divergente 3: Au delà du mur

Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels
Genre : Science fiction, Aventure, Action
Date de sortie française : 9 mars 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h00

Chaque année son Divergente. Commencée en 2014, continuée en 2015, la saga s’offre un presque dernier acte, presque? Oui car à l’instar des Hunger Games et Twilight, le dernier épisode de la franchise a été scindé en deux épisodes.

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Une franchise réussie

affiche diverDans le style franchise « young adult » Divergente est pour Watzup l’une des plus réussies, les deux premiers épisodes ont été critiqués dans votre webzine favori.
Préférée à Hunger Games, la saga issu des romans dystopiques de Veronica Roth, est plutôt bien emballée.
Elle a révélé une pléiade de jeunes et bons acteurs: Shailene Woodley, Theo James ou encore Miles Teller.
Des acteurs confirmés ont aussi fait ou font partis de l’aventure: Kate Winslet, Naomi Watts ou encore Jeff Daniels.
Moins violente et « cul-cul » que les sagas citées plus haut, elle est malheureusement, celle qui a le moins marchée, même si son score au box office a été très correcte.
Après un premier épisode très réussi posant de bonnes bases, les producteurs voulurent accélérer la mise en production. Un an après l’épisode 1, le numero 2 sortait déjà sur les écrans français, assez court pour ce genre de production. Ce numero 3 (sciné en deux parties), arrive lui aussi un an après le numéro 2.

Un bon épisode avec les défauts et les réussites des précédents

Le principal défaut reside sans doute dans la « rapidité » de production des longs métrages. Nous n’avons pas le temps d’apprécier et de redécouvrir un chapitre que le suivant est déjà sorti. Attendre deux années aurait permis à la production de moins bâcler les effets spéciaux, d’étirer les scénarios et de voir vieillir leurs héros.
Mise à part ces regrets, force est de constater qu’on en prend plein les yeux.
Dans ce chapitre 3, Tris et Quatre traverse le mur et découvre…seuls les livres et le film répondront à cette question.
Ce mur, véritable fil rouge de l’intrigue est bien retranscrit. Les décors, véritable tour de force de ce Divergente, sont sublimes.
200 accessoiristes, 9 peintres, menuisiers, plâtriers, ont travaillés 24 heures sur 24 pendant 11 semaines. On pensera souvent à l’esthétisme d’Oblivion, la comparaison est flatteuse.
Les acteurs évoluent pieds au plancher dans des scènes d’actions explosives, petite mention à celle du mur. Tel un grand jeu video, croisé avec Universal Soldier, petits et grands s’amuseront.
Le récit s’étire un peu trop, on aurait aimé que tout s’achève lors de ce troisième acte.

Divergente 3: au delà du mur termine presque bien, il lui reste un dernier demi chapitre pour convaincre.

Bande-Annonce du film « Divergente 3: Au delà du mur »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »