Critique : Ils sont partout

Michael 6 juin 2016 0
Critique : Ils sont partout

Réalisateur : Yvan Attal
Acteurs : Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton
Genre : Comédie
Date de sortie française : 1 juin 2016
Nationalité : Français
Durée : 1h51

Quelqu’un a dit: on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Ils sont partout propose de rire de l’antisémitisme. Sujet casse gueule et osé, Yvan Attal acteur et réalisateur livre une très bonne comédie.

Synopsis: Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces

Rire de tout

046737.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxIls sont partout est un sacré pari. Comment parler d’antisémitisme dans le cinéma français. Comment traiter un sujet vieux de plus de 2000 ans sans « dépasser » le politiquement correct.
Yvan Attal, qui a commencé à penser au film il y a une petite dizaine d’années, a eu la brillante idée de faire un film à sketchs. Les juifs et l’argent, les juifs s’entraident, les juifs ont tué Jésus, les juifs et la Shoah…Ils sont presque tous là.
Le héros des Patriotes (plus grand film d’espionnage français) réunit un casting quatre étoiles. De Benoît Poelvoorde à Valérie Bonneton en passant par Dany Boon ou encore Charlotte Gainsbourg, tous sont excellents.
Difficile à monter, le film a pu compter sur le soutien de Thomas Langmann, producteur qui ose tout les paris, on lui doit notamment The Artist.

Un film Allenien

Si Ils sont partout avait été un film américain, il aurait été sans doute réalisé par Woody Allen. Entres les différentes histoires, le film suit Yvan chez son médecin.
Véritable fil rouge, Yvan, interprété par Attal, enchaîne les séances chez son psychologue aussi drôle que triste sur le questionnement d’un citoyen français de confession juive.
Même si les sketchs n’ont pas tous la même puissance, force est de constater qu’ils font souvent mouche avec une petite mention émotion pour celui mettant en scène le génial François Damiens. Côté mise en scène, Attal se fait plaisir avec quelques jolis plans séquences. Fluide dans son déroulement on ne s’ennuie jamais.
Il sont partout est une pure comédie qui parvient en un peu moins de deux heures à être plus instructive qu’un cours d’histoire. Jamais caricatural, ne prenant jamais parti, Ils sont partout est plus qu’un film contre l’antisémitisme, c’est un film contre toutes formes de racisme.

Drôle, percutant, émouvant, déstabilisant, Ils sont partout est une réussite. Yvan Attal livre son film le plus personnel depuis Ma femme est une actrice et prouve qu’il est sans doute l’un de nos meilleurs acteur/réalisateur français.

Bande-Annonce du film « ILS SONT PARTOUT »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »