Critique : Zootopie

Michael 10 mars 2016 0
Critique : Zootopie

Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore
Acteurs : Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé
Genre : Animation, Famille, Comédie
Date de sortie française : 17 février 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h48

Depuis quelques années, Disney revient au meilleur de sa forme. Raiponce et La Reine des Neiges ont démontré que la société aux grandes oreilles pouvait rivalisée avec les meilleurs Pixar. Avec Zootopie, Walt Disney Animations Studios enfonce le clou et livre un chef d’œuvre du film d’animation.

Synopsis : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Pixar vs Disney

zootopie afficheToy Story premier du nom a redéfini les films d’animations. Sorti il y a plus de 20 ans (cela ne nous rajeunit pas), ce long métrage a mis en orbite une « petite » société jusque là inconnue du grand public : Pixar.
Le studio à la Lampe allait devenir le studio d’animations par excellence. Plus de 15 longs métrages plus tard, presque autant de chefs d’œuvre, 22 Oscars, rien ne pouvait l’arrêter. Disney, numéro un du secteur a distribué et coproduit la plupart des œuvres estampillées Pixar mais le divorce n’était pas loin.
Disney Animations Studios s’essayait de son côté à la production de films en « images de synthèses », des dessins animés par ordinateur et non sur papier, mais ne parvenait pas à atteindre l’excellence de Pixar.
En 2006, Disney annonce le rachat de Pixar pour plus de 7.6 milliards de dollars, et nomme à la tête du département animations l’homme phare de Pixar : John Lasseter, la boucle est bouclée.

Zootopie, quand l’originalité de « Pixar » rencontre la maestria de « Disney »

Bienvenue à Zootopia, ville où tous les animaux (du plus grand au plus petit) vivent en paix dans des quartiers aussi originaux que joliment crées.
On suit avec plaisir les aventures policières de Judy Hopps, une petite lapine qui a toujours rêvé d’être policier. Elle sera accompagnée par un renard malin et entourée par une multitudes de personnages haut en couleurs. A ce titre on retiendra l’hilarante scène, bientôt culte, mettant en scène Flash le paresseux.
Coréalisé par Rich Moore (Les Mondes de Raplh) et Byron Howard (Raiponce) Zootopie est une déclaration d’amour à la pop culture. Les enfants se délecteront des différents animaux quand leurs parents s’amuseront des clins d’œil proposés.
Visuellement abouti, ludique, drôle, inventif et parfaitement doublé, Zootopie est une bouffée d’oxygène. En transposant par le règne animal les « problèmes » actuels de notre société, acceptation de l’autre, différence, utopie, Disney livre un chef d’œuvre.

Délaissant les jolis contes cités plus haut, Walt Disney Studios frappe fort et livre le chef d’œuvre espéré. Zootopie fait un sans faute.

Bande-Annonce du film « Zootopie »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »