Critique : Warcraft : Le commencement

Michael 29 mai 2016 0
Critique : Warcraft : Le commencement

Réalisateur : Duncan Jones
Acteurs : Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton
Genre : Fantastique, Action, Aventure
Date de sortie française : 25 mai 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h04

En général les jeux vidéos et le cinéma ont un peu de mal à cohabiter. Les adaptations de jeux vidéos sont souvent mauvaises, on ne compte que très peu de réussite. Warcraft: Le Commencement, tiré du jeu phénomène Warcraft débarque…Va t-il casser la baraque.

Synopsis: Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Du jeu au film…

574116.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxCette critique sera presque 100% cinéma car votre rédacteur n’a jamais joué (hou la honte) à aucun jeu issu de la série Warcraft.
Warcraft, est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Fort de plus 100 millions de joueurs, il fait parti des 10 jeux MMORPG les plus populaires de la planète.
Pour faire simple, ce jeu est une aventure où humains et orcs s’affrontent dans un univers d’heroic fantasy. C’est donc assez naturellement que le septième art allait s’emparer de cette franchise.

D’abord proposé à Sam Raimi, l’adaptation cinématographique atterrit finalement dans les mains du très doué Duncan Jones (Source Code).

Visuellement bluffant, début prometteur, Warcraft: Le Commencement démarre bien…

Le film est fait pour tous. Les aficionados du jeu retrouveront leurs marques, les non-initiés découvriront un monde peuplé de créatures étonnantes.
Dès le début nous sommes plongés dans ce monde merveilleux. Magies, monstres, humains, sorciers, le voyage est presque total. On aurait aimé (pour les non-initiés) que le début soit mieux expliqué. Mis à part ce petit bémol, ce film est une réussite.
Les effets spéciaux d’aujourd’hui permettent tout. Les orcs sont stupéfiants de réalisme, les scènes d’actions sont visuellement bluffantes et l’histoire est assez cohérente pour ne pas perdre les spectateurs.
Episode 1 d’une future saga, le box office décidera de la suite, Warcraft: Le Commencement est classique mais reste assez prenant pour nous donner envie de voir la suite. Doté de plus de 2000 plans d’effets visuels dont 1300 rien que pour les orcs, Warcraft est un blockbuster ambitieux qui n’a rien à envier à Avatar ou la Planète des Singes tant la motion capture est utilisée avec excellence.
Le casting comporte quelques jolies surprises dont un Travis Fimmel (Vikings) très charismatique en héros. Co-produit par Blizzard Entertainment (créateur du jeu), Warcraft démontre qu’avec la passion et les acteurs d’origine, une adaptation d’un jeu vidéo au cinéma peut être réussie.

Warcraft: Le Commencement entre dans le cercle très fermé des adaptations réussies. Le réalisateur Duncan Jones, fan du jeu, réussit l’impossible. Une franchise est née…

Bande-Annonce du film « Warcraft : Le commencement »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »