Critique : A Vif

Michael 8 novembre 2015 0
Critique : A Vif

Réalisateur : John Wells
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie française : 4 novembre 2015
Nationalité : Américain
Durée : 1h40

Bradley Cooper, Omar Sy, Sienna Miller, Londres et guide Michelin sont les ingrédients du nouveau film du méconnu John Wells.
Combien d’étoiles ce film gastronomique mérite t-il?

Synopsis: Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

La cuisine, nouvelle mode

5137677_120x160-a-vif-g-a6997150427-original_545x460_autocropDepuis quelques années, la cuisine est à la mode. On ne compte plus les émissions de cuisine, les livres et les films. Même la télé réalité s’est mis à la mode avec un certain succès.
C’est tout naturellement qu’Hollywood s’est engouffré dans la brèche et propose aujourd’hui A Vif !, comédie dramatique qui conte la rédemption au sens propre comme au figuré d’une ancienne gloire des fourneaux.

Oui Chef !

Dans le rôle du héros, Bradley Cooper, grand amateur de cuisine est parfait. L’acteur de Very Bad Trip est Adam Jones, chef anciennement étoilé prêt à tout pour obtenir un nouveau sacre.
Émotion, colère, doute, Cooper explore le psychisme des chefs comme un chef. Crédible, il démontre l’étendu de son talent.
Pour l’accompagner, la production à fait un sans faute. Omar Sy, Sienna Miller et Daniel Brühl sont crédibles et offrent une jolie prestation.
Le réalisateur, John Wells, parvient à rendre ciné-génique une cuisine. Les plats, tous plus colorés les uns que les autres ouvrent l’appétit.
Quelques grosses ficelles propres à ce style de film ne viennent pas perturber le visionnage grâce au talent du scénariste Steven Knight, le créateur de la série du moment: Peaky Blinders.
Drôle, dramatique, sympathique, A Vif ! est le genre de film qui se déguste avec plaisir.
Le film n’a malheureusement pas obtenu le succès qu’il mérite au Etats Unis, espérons qu’il se refasse une petite santé au pays de la gastronomie.

Bien joué, bien réalisé, A Vif ! mérite 3 étoiles au guide Michelin. C’est cette note que Watz-Up lui accorde.
A déguster sans modération, bon appétit.

Bande-Annonce du film « A Vif »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »