Critique : Le transporteur : héritage

Michael 17 septembre 2015 0
Critique : Le transporteur : héritage

Réalisateur : Camille Delamarre
Acteurs : Ed Skrein Ray Stevenson, Loan Chabanol
Genre : Action
Date de sortie française : 9 septembre 2015
Nationalité : Français, Chinois
Durée : 1h37

EuropaCorp, la célèbre société fondée par Luc Besson s’offre son premier reboot avec Le Transporteur: Héritage. Nouvel acteur, nouveau réalisateur, nouvelle équipe, nouvelle réussite?

Synopsis: Frank Martin, un ex-mercenaire des forces spéciales, est aujourd’hui spécialisé dans le transport de colis top secrets pour des clients pas toujours recommandables.
Alors que son père lui rend visite dans le Sud de la France, Frank se retrouve entraîné dans un braquage par Anna, cliente mystérieuse et manipulatrice, et ses trois partenaires. Précipité au cœur d’une vendetta impitoyable menée par ces quatre femmes fatales, et tandis que l’ombre de la mafia russe plane sur la Riviera, Frank devra plus que jamais faire appel à ses talents de pilote et de séducteur.

Le Transporteur, la saga

Le_Transporteur_HeritageLe Transporteur premier du nom est un film franco-américain sorti en 2002. Co-réalisé par Louis Letterier (parti depuis au Etats-Unis) et Corey Yuen (célèbre chorégraphe de combat), le film fût une jolie réussite qui révéla un certain Jason Statham. Série B de luxe, le Transporteur engendra deux suites en 2005 et 2008.
Simple et efficace, l’histoire narre les aventures de Frank Martin, ancien agent des services spéciaux, devenu « chauffeur » spécialisé.
Après une première trilogie couronnée de succès et une série télévisée, l’heure du reboot a sonné. Jason Statham, devenu entre temps une action star, déclina la suite des aventures, un nouvel acteur fût choisi, une nouvelle trilogie fût commandée.

L’ héritage: efficacité garantie

Sans copier ce qui a été déjà fait, ce nouveau Transporteur innove tout en gardant l’efficacité et les réussites des précédents épisodes.
Ed Skrein, connu par les fans de Game of Thrones, est le nouveau Transporteur. L’acteur a du mal à faire oublier Jason Statham mais offre une interprétation solide. Combats, cascades, le jeune comédien fait le job.
Derrière la caméra, Camille Delamarre prend la relève et remplit le cahier de charges établi. Le jeune réalisateur qui a fait ses armes en tant que monteur (Le Transporteur 3) et réalisateur (Brick Mansions, remake de Banlieue 13) connaît la musique, il parvient à redonner une seconde vie à la franchise. Les images sont léchées, les cascades crédibles et bien filmées, bravo aux cascadeurs.
On appréciera la venue de Ray Stevenson dans un rôle charismatique et sympathique. La touche féminine, jouée par l’inconnue Loan Chabanol est la révélation du film. Loin d’être la potiche de service, la jeune comédienne révèle d’intéressantes facettes. Bien entendu, on reste en terrain connu: mafieux, combats à mains nues, cascades automobiles… Certains puristes préféreront sans doute la première trilogie, mais force est de constater que pour un reboot, c’est plutôt réussi.

La saga Le Transporteur revient en force avec un Héritage sympa et bien rythmé. Le contrat est bien rempli. Attachez vos ceintures et repartez faire un tour avec monsieur Frank Martin.

Bande-Annonce du film « Le transporteur : héritage »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »