Critique : Sully

Michael 1 décembre 2016 0
Critique : Sully

Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie française : 30 novembre 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h36

Il y a des acteurs qu’on ne présente plus. Clint Eastwood et Tom Hanks font partis de cette catégorie. Ces deux légendes du septième art ne s’étaient jamais croisés sur un plateau, avec Sully, nouveau film du grand Clint, c’est chose faite…

Synopsis: L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Une formidable histoire vraie

425022-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLe 15 janvier 2009, le pilote de ligne Chesley « Sully » Sullenberger effectua un amerrissage d’urgence du vol 1549 US Airways sur le fleuve Hudson à New York. Véritable miracle, aucune victime fût à déplorer, le commandant Sully devient un héros moderne.
Eastwood, 86 printemps, n’a plus rien à prouver depuis très longtemps. L’acteur, devenu définitivement réalisateur, a voulu adapter cette formidable histoire et proposa le premier rôle, Sully, à Tom Hanks.

Quand un grand réalisateur rencontre un grand acteur

Sully est un biopic contant l’histoire d’un homme ordinaire, devenu un héros extraordinaire. Classique et académique, le film n’en est pas moins brillant.
Eastwood parvient à instaurer un suspense savamment dosé tout en questionnant le monde sur la puissance médiatique. Scenarisé par Todd Komarnicki d’après le livre de Chesley Sullenberger lui-même, Sully alterne le morceau de bravoure du film et les conséquences qui suivirent, le tout orchestré par un montage des plus original.
La mise en scène est aussi somptueuse que discrète, la mécanique parfaitement huilée.
Tom Hanks incarne avec brio Sully. Parfait, l’acteur oscarisé parvient à rendre justice à ce héros des temps modernes qui n’a fait que « son boulot » comme il dit. D’une sobriété et d’une classe exemplaire, Hanks offre un jeu tout en retenu et rend des scènes a priori anodine aussi puissante que la scène d’action principale: l’amerrissage.
Les seconds rôles, Aaron Eckhart et Laura Linney parviennent à exister et offrent de belles prestations. Hanks et Eckhart sont complémentaires, l’alchimie fonctionne.
Eastwood ne cherche pas l’esbroufe et ne prend pas de risque, il livre simplement un très bon film.

Pour son 35 ème long métrage, Clint Eastwood livre encore une énième réussite. Sully est un excellent film sur une histoire incroyable. Tom Hanks y est parfait. On regrette que ces deux là ne se soient pas rencontrés plus tôt.

Bande-Annonce du film « Sully »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »