Critique : Star Wars – Le Réveil de la Force

Michael 20 décembre 2015 0
Critique : Star Wars – Le Réveil de la Force

Réalisateur : J.J. Abrams
Acteurs : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Genre : Aventure , Action , Science fiction
Date de sortie française : 16 décembre 2015
Nationalité : Américaine
Durée : 2h15

Le film le plus attendu depuis l’invention du cinéma est sorti le 16 décembre dernier. Personne n’échappera au nouveau Star Wars, sous titré, Le réveil de la force.
Après quelques jours de réflexion, voici la critique, garantie sans spoiler, de votre webzine préféré.

Synopsis: Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

La plus grande saga cinématographique

affiche star warsPersonne ne croyait à la réussite du premier film Star Wars: Un nouvel espoir, pas même son réalisateur Georges Lucas. Un jeune confrère avait percé le potentiel du film, un certain Steven Spielberg, on connaît la suite. Succès mondial autant public que critique, la folie Star Wars contamina l’univers.
Deux autres suites furent tournées: L’empire contre-attaque, considéré comme le meilleur épisode de la saga, et Le Retour du Jedi.
L’univers, les personnages, les scénarios, les produits dérivés entrèrent instantanément dans la légende.

Plus de quinze ans après Le Retour du Jedi, Lucas livra, La Menace Fantôme, l’ l’épisode 1 d’une nouvelle trilogie. L’épisode 2, L’Attaque des Clones et l’épisode 3, La Revanche des Sith, terminèrent la genèse de la saga en contant comment et pourquoi Anakin Skywalker, père de Luke, devînt le grand méchant Dark Vador.

Pendant plusieurs années, les fans rêvèrent d’une suite…En 2012, un coup de tonnerre résonna dans le septième art: LucasFilm fût racheté par l’empire Walt Disney. Disney récupéra toutes les licences et annonça une suite à Star Wars…

J.J Abrams, le prince d’Hollywood

Lucas ayant terminé avec son univers, Disney lui chercha un remplaçant. D’abord réticent, Jeffrey Jacob Abrams, plus connu sous les initiales J.J accepta.
Biberonné à l’école Spielberg, Abrams est un grand réalisateur. Respectant son public, fan de la première heure, J.J est reconnu pour avoir relancé avec brio la saga Star Trek.
Producteur, créateur de séries, réalisateur, scénariste, Abrams est devenu en quelques années le nouveau prince d’Hollywood. Il était le prétendant rêvé pour faire revivre Star Wars…

Le chef d’oeuvre de la force

Ne tournons pas autour du pot, le nouveau Star Wars est un chef d’oeuvre. Tous les ingrédients qui ont fait la force de cette saga sont là. Sa mise en scène dépasse celle de Lucas, ses personnages ont tous leur heure de gloire. L’histoire, élément le plus important du film ravira les fans et les novices en jouant autant sur la nostalgie que sur le renouveau. Les scénaristes Lawrence Kasdan, Michaël Arndt et Abrams lui-même ont fait du bon boulot entre hommage et suite.
Pendant plus de deux heures, vous assisterez à un vrai ballet dans l’espace. Les courses poursuites impriment la rétine, elles sont à vivre sur grand écran et en 3D, qui pour une fois sert à quelque chose. Les anciens répondent présents avec classe, les petits nouveaux trouvent leurs marques…Ne voulant pas en révéler d’avantage, quel plan final, votre rédacteur vous conseille d’éteindre votre ordinateur et de courir vers la salle de cinéma la plus proche, en sifflotant la musique du grand John Williams, preparez-vous à être surpris.

J.J Abrams réussit l’incroyable, Star Wars- Le Réveil de la Force épisode 7 est un chef d’oeuvre absolu surfant avec nostalgie sur les anciens épisodes et posant de nouvelles bases pour le futur de la saga. Seul ombre au tableau, les prochains épisodes devront gravir la montagne Abrams, que la force soit avec eux…

Bande-Annonce du film « Star Wars – Le Réveil de la Force »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »