Critique : Le prodige

Michael 21 janvier 2016 0
Critique : Le prodige

Réalisateur : Edward Zwick
Acteurs : Tobey Maguire, Liev Schreiber, Michael Stuhlbarg
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie française : 18 janvier 2016 en DVD/Blu Ray
Nationalité : Américain
Durée : 1h54

Le prodige est passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Sa prochaine sortie DVD devrait permettre à ce film, injustement boudé, de s’offrir une seconde visibilité.

Synospis: L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Une histoire vraie

9759a04c-5072-43a2-926a-7c4fd17ab8f8Le prodige c’est l’histoire folle et vraie de Bobby Fischer, prodige joueur d’échecs. Connu pour être l’un, si ce n’est, le plus grands joueurs d’échecs de tous les temps. Son célèbre match contre Boris Spassky, n’était pas simplement un match d’échecs, mais le combat au sens figurer des deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l’Empire Soviétique alors en pleine guerre froide.
De cette page d’histoire, le réalisateur Edward Zwick (Le Dernier Samouraï), également amateur d’échecs, nous livre un film intéressant.
Le script avant d’être récupéré par Zwick faisait parti de la célèbre « Black List »: La fameuse liste noire Hollywoodienne, qui chaque année recense les meilleurs scénarios en attente.
Aux premiers abords, les échecs ne sont pas très cinégenique mais Zwick parvient à rendre une simple partie intéressante grâce à un suspense savamment dosé. Le biopic reste académique, ne prenant pas de risque, mais se suivant avec plaisir.

Un casting quatre étoiles

Dans le rôle de Bobby Fischer, la production a fait appel à l’ancien Spider-Man. Tobey Maguire, plutôt rare sur les écrans, il offre une superbe prestation. L’acteur incarne parfaitement le maître, entre folie, obstination, paranoïa et colère. Maguire s’est entraîné avec plusieurs grands champions américains et s’est énormément documenté sur les échecs. Il est entouré par une jolie pléiade de seconds rôles: Liev Schreiber et Peter Sarsgaard en tête.

Le Prodige est un bon film, dotée d’une belle réalisation et des très bons acteurs. Intéressant, le film est à redécouvrir en DVD. Les amateurs d’échecs seront conquis, les autres seront surpris.

Bande-Annonce du film « Le prodige »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »