Critique : A la poursuite de demain (Avec George Clooney, Hugh Laurie)

Michael 22 mai 2015 0
Critique : A la poursuite de demain (Avec George Clooney, Hugh Laurie)

Réalisateur : Brad Bird
Acteurs : George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson
Genre : Science fiction , Aventure
Date de sortie française : 20 mai 2015
Nationalité : USA
Durée : 2h10

Pour cette saison estivale 2015, les enfants aussi auront leur blockbuster. A la poursuite de demain est le nouveau film live des studios Disney, un voyage vers l’infini et (peut-être) au-delà.

Synopsis : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Une oeuvre originale

Affiche du film A la poursuite de demain avec George ClooneyA la poursuite de demain est le second film live de Brad Bird. Le réalisateur est connu et surtout reconnu pour ses deux chefs-d’œuvre d’animations: Les Indestructibles et Ratatouille. Après avoir fait ses armes sur le quatrième volet de la saga Mission Impossible, Brad Bird déclina la réalisation du nouveau Star Wars pour mettre en scène: Tomorrowland, rebaptisé chez nous: A la poursuite de demain. Après avoir digéré cette traduction aussi moche qu’inutile, nous pourrons embarquer dans un voyage original et dépaysant.

A l’instar de Pirate des Caraïbes, Tomorrowland est tiré d’une attraction du parc Disneyland. Ce dernier constitue d’ailleurs l’un des lieux de tournage du film. Les aficionados du parc s’amuseront des clins d’œil éparpillés tout le long du métrage.

Brad Bird (également scénariste) et son scénariste Damon Lindelof ont créé un univers riche et original que n’aurait pas renier un certain Spielberg. Il y a dans A la poursuite de demain une déclaration d’amour à toute la science fiction américaine des années 80/90. Un divertissement à l’ancienne qui pioche ses idées dans les Retour vers le futur, Men in Black, ou encore Terminator.

Un bon casting, une belle mise en scène mais un scénario trop faible

Une fois n’est pas coutume, c’est une héroïne qui est au centre du film. Britt Robertson connue pour quelques seconds rôles entame sa jeune carrière d’une très belle façon. Face à George Clooney et Hugh Laurie, la jeune actrice trouve une place de choix.

George Clooney revient aux blockbusters qui ont fait sa gloire et trouve un rôle à la mesure de son talent. Il fait face à un Hugh Laurie un peu cabotin mais tout aussi à sa place. Brad Bird dirige sa troupe d’une main de maître. Le réalisateur livre une mise en scène limpide, magnifiée par des effets spéciaux derniers cris, on voyage littéralement. Malheureusement, le film se heurte à un scénario terriblement creux. Les spectateurs mettront du temps à « entrer » dans l’histoire, et quand ils y parviendront, celle-ci sera déjà terminée. Damon Lindelof qu’on avait connu plus inspiré sacrifie son sujet. L’auteur, aidé de Brad Bird, parvient quand même à distiller ici est là quelques bonnes idées: le magasin « geek » ou encore la magnifique utilisation de la Tour Eiffel, de belles trouvailles qu’on aurait aimé plus développées.

A la poursuite de demain est le genre de film qu’on aurait aimé adorer. Sa mise en scène et ses acteurs ne suffiront pas au film de Brad Bird pour nous ouvrir un voyage inoubliable.

Bande-annonce du film « A la poursuite de demain »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »