Critique : Money Monster

Michael 18 mai 2016 0
Critique : Money Monster

Réalisateur : Jodie Foster
Acteurs : George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell
Genre : Thriller
Date de sortie française : 12 mai 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h39

Présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016, Money Monster est la nouvelle réalisation de la plus francophone des actrices américaines: Jodie Foster.
Porté par le couple Julia Roberts et George Clooney, Money Monster est aussi intriguant et excitant que son titre.

Synopsis: Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Un thriller quatre étoiles

money monsterQuand trois grandes stars américaines s’associent pour dénoncer les dérives de finance et des médias, on ne peut qu’applaudir la prise de risque.
Money Monster est le titre de l’émission présentée par Lee Gates (Clooney). Présentateur vedette, le célèbre acteur américain trouve un rôle à sa mesure: caricatural et excessif, qui lui permet de faire passer un message et de jouer avec son image. Julia Roberts interprète la réalisatrice plateau de l’émission Money Monster. Pretty Woman livre une excellente prestation.
Les deux vétérans sont accompagnés par un jeune acteur qui monte. Dans le rôle de Kyle, Jack O’Connell (vu dans Invincible) est parfait. Le jeune comédien est un des meilleurs acteurs de la nouvelle génération.
La réalisation de Jodie Foster n’a rien à envier aux plus grands. Près de 80% du flm se passe sur le plateau de l’émission. Grace à une excellente mise en scène on ne s’ennuie jamais, la tension est palpable, le suspense est savamment dosé.

Une critique acerbe sur les médias et la finance

Money Monster critique sans complexe deux des plus grandes institutions du capitalisme: les médias et la finance. A travers ses personnages haut en couleurs, Foster parvient à rendre intéressante et crédible une histoire légèrement abracadabrantesque.
La première partie du film (la meilleure) est un huis clos très efficace. La seconde, bien que réussie, n’a pas la puissance de la première.
Quatrième film de Jodie Foster réalisatrice, Money Monster est un des thrillers américains les plus excitants de ces dernières années.

Des acteurs au sommet de leur art, un message politiquement incorrect et une réalisation aux petits oignons font Money Monster un film d’une efficacité redoutable.

Bande-Annonce du film « Money Monster »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »