Critique : Malavita

Michael 29 octobre 2013 1
Critique : Malavita

Réalisateur : Luc Besson
Acteurs : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones
Genre : Comédie mafieuse
Date de sortie française : 23 octobre 2013
Nationalité : USA, France
Durée : 1h51
Classification : tout public

Luc Besson est de retour en tant que réalisateur pour son quinzième film et première comédie : Malavita. Il réunit un casting composé de trois légendes hollywoodiennes, Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

Affiche du film MalavitaAdaptation du roman de Tonino Benacquista, Malavita narre les déboires d’une famille mafieuse obligée de se cacher dans notre bonne vielle campagne française. Après Mafia Blues, le grand Bob De Niro réitère dans le rôle du « Padrino ». Repenti, vieillissant et souvent drôle, il est accompagné par la magnifique et trop rare Michelle Pfeiffer. L’éternelle Catwoman est splendide tant dans sa beauté que dans son jeu. Leur couple fonctionne à merveille. Ils sont sous la surveillance d’un Tommy Lee Jones en agent du F.B.I qu’on a connu plus inspiré.

Aidé par le grand Martin Scorsese en producteur exécutif, Besson réussit sa partie « mafieux » avec toutes les caractéristiques liées au genre: Les parrains, les tueurs, les règlements de comptes…

Le film oscille entre deux genres trop distincts: La comédie et la comédie noire

Le côté « comédie » est réussi: La rencontre des italo-américains face aux campagnards réserve son lots de surprises, les divers clins d’œils à la mafia sont savamment dosés, les connaisseurs apprécieront.

La partie « comédie noire » est bâclée. La violence est quelque peu excessive laissant le spectateur souvent mal à l’aise. Le film se suit sans déplaisir malgré un début trop long et une fin vite expédiée où Besson sort l’artillerie lourde est fait tout explosé au sens propre comme au figuré.

Malavita restera un film mineur dans la filmographie de son réalisateur. Ni bon, ni mauvais, le film se cherche sans réellement se trouver, il séduira les amateurs de comédie policière.

Bande-Annonce du film « Malavita »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. audrey 30 octobre 2013 at 0 h 51 min - Reply

    super article !!! bravo !!!

Laissez un commentaire »