Critique : Le livre de la Jungle

Michael 18 avril 2016 0
Critique : Le livre de la Jungle

Réalisateur : Jon Favreau
Acteurs : Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell
Genre : Aventure, Famille, Fantastique
Date de sortie française : 13 avril 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h46

Depuis quelques années, nous assistons à des adaptations lives des classiques Disney. Après Blanche Neige, Maléfique ou encore Cendrillon, c’est au tour du célèbre Livre de la Jungle de faire le grand saut du réel.

Synopsis: Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Du classique au film

livre de la jungle afficheThe Jungle Book (Le Livre de la Jungle) est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling paru en 1894. Adapté de nombreuses fois au cinéma, l’oeuvre connue sa plus grande célébrité grâce au classique de Disney sorti en 1967. Les chansons, les dessins (novateurs pour l’époque), les personnages: Mowgli, Baghéera, Shere Kahn, Baloo et compagnie contribueront à forger la légende du long métrage.
Près de cinquante ans après le dessin animé du studio aux grandes oreilles, Hollywood a décidé d’offrir encore une nouvelle version live du Livre de la Jungle. Aidé par la technologie actuelle, mise en scène par le réalisateur d’Iron Man et doublée par des acteurs accomplis, le film va prendre vie sous vos yeux.

Visuellement magnifique, un film pour petits et grands

Visuellement magnifique, le film suit exactement celui de Disney. Tous les personnages répondent présents, de Baghéera à Baloo en passant par Kaa, ils sont tous là.
Seul « humain » à bord, le jeune Neel Sethi s’en sort avec les honneurs. Jouer sur fond vert n’a pas dû être simple pour le jeune acteur, on a hâte de découvrir le making of.
Tournées en prise de vue réelle, les images sont de toute beauté, la jungle est sublime, les animaux sont d’un réalisme confondant. Le doublage est assuré par: Ben Kingsley, Bill Murray, Iris Elba ou encore Scarlett Johansson pour la version originale. La version française voit: Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell et Cécile de France donner de la voix.
Le début est un peu trop vite expédié quand la seconde partie prend un peu plus son temps, un meilleur dosage aurait été plus judicieux.
Petits et grands s’amuseront et s’émerveilleront devant ce chef d’oeuvre de la littérature adapté d’une main de maître par un Jon Favreau en pleine possession de ses moyens. Véritable amoureux du livre, le réalisateur d’Iron Man 1 et 2 « rêvait du Livre de la Jungle » étant enfant.
Les chansons cultes du dessin animé sont là, on ne va pas arrêter de les fredonner.

Le Livre de la Jungle est de retour en version live. Magnifiquement mise en scène, le film s’offre des effets spéciaux dernier cri. Comme dirait Baloo, il en faut peu pour être heureux, mission réussi.

Bande-Annonce du film « Le Livre de la Jungle »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »