Critique : Jane Got a Gun

Michael 29 janvier 2016 0
Critique : Jane Got a Gun

Réalisateur : Gavin O’Connor
Acteurs : Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor
Genre : Western, Action, Drame
Date de sortie française : 27 janvier 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h38

Après un passage chez Marvel et Malick, Nathalie Portman revient dans un premier rôle très original. Dans Jane Got a Gun, littéralement: Jane a obtenu une arme, l’actrice oscarisée s’essaie aux western, on aurait tort de passer à côté.

Synopsis: Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Une production compliquée…

janeLe western est un genre à part entière. Colt, chevaux, cow-boy, paysage, duel, autant d’arguments à faire figurer sur un cahier de charge imposé. Monde macho par excellence, les femmes ont un rôle très secondaire: prostitués, serveuses, danseuses…Rarement une femme n’a été l’héroïne d’un film de l’ouest.
Jane Got a Gun va changer la donne. Dans le rôle du héros, ou plutôt de l’héroïne, Nathalie Portman, la Jane du titre, porte le film sur ses épaules.
Egalement productrice, la comédienne s’est démenée pour amener ce film à terme. Figurant sur la célèbre black list hollywoodienne (les meilleurs scénarios toujours pas portés à l’écran), Jane Got a Gun a connu un début très difficile. La réalisatrice ne s’est jamais présentée sur le plateau, certains acteurs (connus) sont retenus sur d’autres projets ou abandonnent le long métrage, des rôles sont redistribués, le distributeur a fait faillite, entraînant des retards de plannings…Mais comme Hollywood aime les happy end, tout finira par rentrer dans l’ordre, mais pour quel résultat…

Un bon film, portée à bout de bras par une belle héroïne

Récupéré par le réalisateur Gavin O’Connor, connu pour son magnifique Warrior, Jane Got a Gun est un bon western respectant tous les codes du genre.
D’une simple histoire de vengeance: l’héroïne reprend contact avec son ex fiancé pour aider son mari à échapper à des hors la loi, le film va plus loin grâce à un triangle amoureux intéressant à défaut d’être original.
Nathalie Portman, plus belle que jamais, est parfaite en épouse rebelle. Elle est entourée par un très beau casting. Noah Emmerich, acteur fétiche du réalisateur et Ewan McGregor, dans un rôle inédit, livrent de correctes prestations. Mais celui qui étonne et tient tête à Portman c’est Joel Edgerton. L’acteur australien, également co-scénariste du film, est arrivé tardivement sur le projet, mais démontre que la panique lui réussi. Dans le rôle de « l’ex », il délivre un jeu puissant et charismatique.
D’une durée assez courte pour le genre, le long métrage se suit avec plaisir. Crépusculaire et sombre dans sa première partie, Jane Got a Gun s’offre une seconde assez explosive, le dosage est réussi. On regrettera que la bande originale et l’esthétisme n’obtiennent pas « le cachet » de ses aînés.

Malgré les difficultés rencontrées, Jane Got a Gun est un western original, bien joué et bien réalisé. Sans atteindre les sommets des westerns, il parvient à renouer avec le genre et prouve que les films de l’ouest ont toujours eu leur place sur grand écran.

Bande-Annonce du film « Jana Got a Gun »

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