Critique : Evasion

Michael 18 novembre 2013 2
Critique : Evasion

Réalisateur : Mikael Hafstrom
Acteurs : Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel
Genre : Prison break version gros bras
Date de sortie française : 13 novembre 2013
Nationalité : USA
Durée : 1h56

Après plus de 30 ans d’attente, voici enfin la rencontre des deux plus grandes stars du cinéma d’action : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.

Challengers et amis

Evasion : affiche du filmLes studios en ont fait leurs stars, les médias en ont fait des rivaux. Quand le premier cartonna avec les sagas Rocky ou Rambo, le second répliquait avec les Conan et autres Terminator. Pendant plus de vingt ans les deux action men explosèrent, au sens propre comme au figuré, les écrans du monde entier.

Jouant à fond le côté challenger, les deux amis s’amusèrent à se « narguer » par films interposés : Stallone vanne Schwarzenegger dans Demolition Man qui lui rend l’appareil dans Last Action Hero.

Expendables

Ils leur faudra attendre 2010 pour les retrouver sur le même écran le temps d’une courte mais ô combien jouissive scène d’affrontement verbale dans Expendables, réalisé par Sly. Suivra Expendables 2 où Schwarzy fera plus qu’une apparition, participant pleinement à l’action pour le plus grands plaisirs des spectateurs.

Evasion: les deux têtes d’affiche

Sly et Schwarzy en co-détenus prêts à faire équipe pour s’évader d’une prison de haute sécurité, voici le fil rouge qui marque la véritable première rencontre des rois de l’action.

Réalisé par le suédois Mikael Hafstrom (réalisateur correct mais loin de l’excellence), Evasion et une série b de luxe lorgnant du côté de Prison Break saupoudré de Cube (pour le pénitencier du futur), avec une pincée de Macgyver. Alors certes les raccourcis scénaristiques sont quelques peu grossiers, certains twists flirtent avec l’absurde quand d’autres sont bien amenés, mais le spectacle est là.

Soutenu par une pléiade de seconds rôles, Jim Caviezel (machiavélique), Sam Neill, Vinnie Jones, Curtis « 50 Cent » Jackson ou encore Vincent d’Onofrio, Evasion n’a pas à rougir de ces ambitions. La majorité des critiques ne crieront certainement pas au chef d’oeuvre. Evasion n’est pas le Volte Face espéré (la légende veut qu’avant d’être porté par Cage et Travolta le film ait été proposé à Sly et Schwarzy), mais ne boudons pas notre plaisir : combat, fusillades, punchlines verbales(mention à Schwarzenegger), le cahier des charges est parfaitement rempli.

L’attente a été longue mais le plaisir est là. Nos deux sexagénaires ne sont pas prêts à prendre leurs retraites. Même si Evasion n’est pas le film, ni la rencontre ultime des deux plus grandes stars du cinéma d’action, Stallone et Schwarzenegger prouvent qu’ils en ont encore sous le capot, en attendant Expendable 3.

Bande-annonce du film Evasion

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

2 Commentaires »

  1. audrey 18 novembre 2013 at 22 h 38 min - Reply

    super article !!!

  2. sam 26 avril 2014 at 14 h 10 min - Reply

    Pour ma part j’ai adoré ce film, qui est sans prétention, mais nous offre le bonheur et le plaisir tant attendu de voir nos deux idoles de jeunesse réunies dans un film (si l’on exclut Expendables).
    Au cinéma, toute la salle dans laquelle j’étais était conquise et l’émotion était vive de revoir nos deux héros ensemble!

Laissez un commentaire »