Critique DVD : The Spectacular Now (James Ponsoldt)

Vince 2 juillet 2014 0
Critique DVD : The Spectacular Now (James Ponsoldt)

Réalisateur : James Ponsoldt
Acteurs : Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Kyle Chandler…
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie française : 8 janvier 2014
Nationalité : USA
Durée : 1h35
Classification : tout public

Troisième film de James Ponsoldt après Smashed et Off The Black, The Spectacular Now a été l’une des grosses claques du festival de Sundance 2013. Auréolé d’un prix spécial du jury pour ses deux interprètes, les excellents Miles Teller et Shailene Woodley (The Descendants), le film a malheureusement eu du mal à trouver une distribution en France et n’est resté que très peu de temps à 401286_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxl’affiche. Si nous avons néanmoins pu découvrir cette pépite du cinéma indépendant américain sur nos écrans, nous le devons à Eurozoom et à son combat mené pour la sortie du film en France. La sortie en DVD du film aujourd’hui était l’occasion d’un petit retour sur cette révélation aussi légère que bouleversante.

Beaucoup d’amour… Et de whisky

Si l’on pouvait s’attendre à un teen-movie lisse comme Sundance nous a habitué depuis plus de 10 ans, il n’en est rien. Le film narre l’histoire de Sutter Kelly, star du lycée et alcoolique prématuré, qui après une soirée trop arrosée va faire la rencontre d’Aimee, jeune fille timide et réservée qu’il n’avait encore jamais remarquée. Interprétée avec brio par Miles Teller et Shailene Woodley, dont l’alchimie et la complicité transparaissent à chaque plan, cette love story entre deux personnages que tout oppose se révèle être une œuvre touchante et profonde sur le refus de grandir et le temps qui passe. D’une part, le personnage de Sutter, blasé, sans ambition et qui refuse ce passage à l’âge adulte, et de l’autre, le personnage d’Aimee, idéaliste et encore pleine de rêves et de projets. Cette opposition entre désenchantement et ambition, nous la retrouvons tout au long du récit, notamment à travers les personnages du père et de la mère de Sutter.  Une histoire d’amour attachante traversée par quelques éclairs émotionnels intenses, comme par exemple la première scène d’amour entre les deux protagonistes. Adapté du roman de Tim Sharp par les scénaristes de 500 jours ensemble, The Spectacular Now est toujours d’une justesse et d’une sincérité remarquables dans son écriture.

cueille le jour présent…

Après avoir brillamment développé sa romance, intensifiée par ses sublimes interprètes, le film va s’orienter vers une direction inattendue. La véritable surprise du film, c’est le virage dramatique qu’il prend. Le teen-movie de la première heure se mue lentement en tragédie, beaucoup plus dense et complexe dans les thèmes qu’il aborde. En effet, The Spectacular Now ne se limite pas à une invitation au Carpe Diem mais incite le spectateur à s’identifier au personnage principal, contraint d’accepter les difficultés de la vie et les étapes qui vont avec. Conscient qu’il est pour lui-même son plus grand ennemi, Sutter va continuer à savourer l’instant présent tout en accordant de l’importance à son avenir. Comme il le dit dans sa dissertation, qui n’est pas sans rappeler le final de Breakfast Club : « Il y’aura d’autres présents ». Un dernier acte mélancolique, bouleversant, qui évite tous les pièges liés à la comédie romantique et qui réussit à se démarquer par la pureté de l’émotion qui émane de ces magnifiques personnages. Jamais mièvre ou caricatural, le film touche au cœur par la portée universelle de son propos.

James Ponsoldt réalise pour son troisième long-métrage l’un des films les plus touchants sur l’adolescence de ces dernières années. C’est simple, beau et envoûtant avec à la clé deux grosses révélations: Miles Teller et Shailene Woodley. Si vous n’avez pas eu la chance de le découvrir sur grand écran, faute à une trop faible distribution, The Spectacular Now est disponible en DVD dès aujourd’hui.

La bande-annonce de « The Spectacular Now »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »