CRITIQUE DVD: COLD SKIN ET ENTRETIEN AVEC XAVIER GENS

Michael 26 juillet 2019 0
CRITIQUE DVD: COLD SKIN ET ENTRETIEN AVEC XAVIER GENS

Réalisateur: Xavier Gens  
Acteurs: David Oakes, Ray Stevenson, Aura Garrido…
Genre: Aventure,  Épouvante-Horreur
Date de sortie dvd: 17 juillet 2019
Durée: 1h46
Nationalité: Espagne, France

Terminé depuis deux ans, précédé d’une excellente réputation, Cold Skin vient de sortir directement en dvd. Nouveau film du réalisateur français Xavier Gens, on ne comprend pas comment ce long métrage n’a pu trouver de distributeur français, on remercie par la même occasion l’éditeur dvd Condor pour cette belle édition. A la fin de la critique vous trouverez une petite interview du passionnant et passionné Xavier Gens.

Synopsis: En 1914, alors que le monde se prépare à l’apocalypse, un jeune homme est débarqué sur une île rocheuse et inhospitalière, près du cercle antarctique. Sa mission : remplacer pour les 12 prochains mois l’officier météorologique qui a mystérieusement disparu. Alors que le bateau s’éloigne, il est loin d’imaginer que de terribles créatures ont déjà pris possession de l’île.

PEUT-ÊTRE LE MEILLEUR FILM DE XAVIER GENS

Tiré du livre La Peau Froide d’Albert Sanchez , Cold Skin est le matériau rêvé pour un réalisateur: créature, ambiance, décor… Le livre est idéal pour le septième art. Après avoir été pendant un temps entre les mains de David Slade (30 Jours de Nuits), Cold Skin a atterri entre les mains expertes du réalisateur Xavier Gens (Frontière(s), The Divide)…

A mi-chemin entre le film d’aventure et d’épouvante, Cold Skin est du pur cinéma de genre que n’aurait pas renié un Burton ou un Del Toro. En 1914 un européen accoste sur une île mystérieuse peuplée de « monstres » marins. De ce postulat de départ assez simpliste, Gens nous conte une aventure où l’interrogation domine. Faisant de l’être humain un véritable monstre pour la nature, le metteur en scène explore l’humanité avec un grand H entre scènes tendues (première partie) et contemplatives (seconde partie).

Il aura fallu cinq années de travail acharné et un petit budget de 8 millions d’euros pour parvenir à un résultat final grandiose. Les décors réels sont sublimes, les maquillages fabuleux, la mise en scène puissante. Comme ses ainés mentionnés plus haut, Xavier Gens aime le travail à l’ancienne et a opté pour un maquillage, aucun effet numérique, les créatures en seront que plus impressionnantes. Les acteurs sont tous parfaits, de David Oakes en jeune aventurier à Ray Stevenson en vieux loup de mer, en passant par Aura Garrido (la révélation du film), tous livrent de belles prestations. Xavier Gens sait filmer et le démontre à travers quelques scènes techniquement abouties: le premier plan vu des profondeurs, l’attaque du phare ou encore le final. On pourra reprocher une petite baisse de régime en milieu de film et un passé inexploré pour le personnage de Stevenson, on aurait adoré en savoir plus.

Côté dvd, l’image et le son sont de très bonnes factures, les bonus conséquents et très intéressants.

Inédit en salles, Cold Skin s’offre une jolie sortie en dvd, ne passez pas à côté de ce très bon film de genre made in France.

Bande annonce: COLD SKIN

ENTRETIEN AVEC XAVIER GENS

Watz-up: Bonjour Xavier, cinq années de travail, huit millions d’euros de budget et à l’arrivée une belle œuvre fantastique, raconte nous cette aventure.

Xavier Gens: Bonjour Michaël, j’ai lu le livre en 2009, je savais que les droits avait été achetés, j’ai contacté les producteurs, le réalisateur David Slade avait été choisi, je suis parti faire The Divide, entre temps Slade a lâché le projet. En 2011 les producteurs ont vu The Divide, ont adoré et m’ont contacté, s’en est suivi une longue préparation: financement, repérage, scénario, casting… On a tourné en 2016, on a failli faire le film en Islande mais la configuration était complexe, on a donc tourné à Lanzarote.

Watz-up:Le film n’a malheureusement pas connue de sortie en salles alors que le cinéma de genre n’a jamais été autant présent, comment l’expliques-tu?

Xavier Gens: Le film est sorti en Espagne, juste après le festival de Sitges en 2017, c’était trop tôt selon moi. On aurait dû attendre, Cold Skin s’est retrouvé en face de La Forme de l’Eau, Thor: Ragnarok et Geostorm, donc nous ne pouvons pas les concurrencer. Sur le marché international, quand un film sort, il a moins de présence dans le reste du monde, il perd sa « valeur », c’est pour cela que nous n’avons pas eu de sortie française, c’est dommage… Depuis trois ans, le film poursuit sa carrière, s’en sort très bien, est à l’affiche de nombreux pays, là où au bout de quelques semaines certains n’existent plus.

Watz-up: Tu viens de terminer trois épisodes Gangs of London qu’on attend énormément, quels sont tes futurs projets?

Xavier Gens:Je suis toujours en post-production de Gang Of London, je veux mette la priorité sur ça, j’ai pas mal de projets sur le feu, les choses avancent, ça sera des projets de cœur.

Watz-up: Tu es aussi un producteur doué, dernièrement on a adoré Hostile de Mathieu Turi, parle nous de ta prochaine production?

Xavier Gens: Mon prochain film en tant que producteur s’appelle Papicha de Mounia Meddour, il a déjà été présenté à Cannes dans le cadre d’Un Certain Regard. Il sortira le 9 octobre, il va être en avant premier à Angoulême, on vient d’en faire une en Corse. On fera une trentaine de dates à partir de septembre avant son avant première parisienne le 1 octobre. Je suis très fier du film, on a fait un film essentiel, important, engagé, je vais essayer de continuer ce genre de production, j’aime me diversifier.

Watz-up: On sera présent pour Papicha, merci Xavier, à bientôt.

Xavier Gens: Merci Michaël, à bientôt.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »