(Critique) Direct to DVD : Crimes de Guerre (avec Tommy Lee Jones)

Michael 22 avril 2014 0
(Critique) Direct to DVD : Crimes de Guerre (avec Tommy Lee Jones)

Date de sortie DVD : 11 avril 2014
Réalisateur : Peter Webber
Avec : Matthew Fox, Tommy Lee Jones, Eriko Hatsune
Genre : Historique , Drame , Guerre
Nationalité : Américain
Durée : 1h45

Terminé depuis près de deux ans, Emperor, rebaptisé Crimes de Guerre débarque ce mois-ci en direct to DVD. La rencontre de Matthew Fox face à Tommy Lee Jones devant la caméra de Peter Webber vaut-elle le détour ?

Synopsis : Après la capitulation japonaise, et tandis qu’il tente de retrouver son amour de jeunesse dans un pays dévasté, un général de l’équipe MacArthur est chargé de décider s’il faut juger et condamner l’empereur Hirohito pour crimes de guerre.

Un sujet historique

Affiche du film Crimes de GuerreCrimes de Guerre est basé sur l’un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale: l’Empereur Hirohito. La question de sa responsabilité personnelle dans les activités militaires et les crimes de guerre du Japon avant, puis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une grande importance politique.

De ce sujet passionnant et quelque peu méconnu, le réalisateur Peter Webber signe un film intelligent qui se suit sans déplaisir et offre à Tommy Lee Jones un rôle à la mesure de son talent, le général Douglas MacArthur. Pour le seconder, le Men In Black est aidé par Matthew Fox, jeune général chargé d’enquêter sur l’empereur. L’intrigue principale est contée en parallèle avec la romance vécue par le personnage de Fox. La romance n’est pas négligeable en soit, mais parasite la puissance historique du sujet principal.

Une belle mise en scène

Crimes de Guerre n’est pas un film de guerre au sens propre du terme. Le film ne possède aucune scène de bataille, ce qui ne l’empêche pas d’être prenant. La force de la mise en scène de Webber est de ne jamais perdre le spectateur qui est pris entre un Japon en pleine reconstruction et une enquête menée sous le poids des traditions. La reconstitution du Japon d’après guerre est très minutieuse. Doté d’une très belle photographie, les images sont aussi froides que belles.

Injustement oublié dans les salles de l’hexagone, Crimes de Guerre est un bon film doté de bons acteurs et d’une belle mise en scène. On aurait aimé que son intrigue aussi méconnue qu’intéressante soit plus développée.

Bande-annonce du film « Crimes de Guerre »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »