Critique : Le dernier diamant (avec Yvan Attal et Bérénice Bejo)

Michael 7 mai 2014 0
Critique : Le dernier diamant (avec Yvan Attal et Bérénice Bejo)

Réalisateur : Eric Barbier
Acteurs : Yvan Attal, Bérénice Bejo, Jean-François Stévenin
Genre : Thriller
Sortie française : 30 avril 2014
Pays de production : France, Belgique, Luxembourg
Durée : 1h48

Huit ans après l’excellent thriller Le Serpent, le réalisateur Eric Barbier renoue avec Yvan Attal et nous propose: Le Dernier Diamant, un film de casse, fort plaisant.

Synopsis : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du « Florentin », un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.

Un réalisateur rare

Affiche du film le dernier diamantA l’instar d’Eric Rochant (Les Patriotes), Eric Barbier est un réalisateur trop rare dans le paysage cinématographique français. Son dernier film, Le Serpent, remonte à 2006. Il avait rencontré un joli succès critique et public. Réalisateur et scénariste aguerri, il livre avec Le Dernier Diamant un petit bijou.

Barbier construit son film autour d’un diamant ayant réellement existé : Le Florentin. Le Florentin est un diamant de 137,27 carats ayant appartenu à Marie-Antoinette ou encore Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi l’impératrice. Il serait l’un des premiers diamants taillés en Europe, il aurait été volé au début des années 1920. Le diamant ne fût jamais retrouvé.

Eric Barbier fait l’impasse sur le vol historique du Florentin pour mieux nous conter son histoire. Il réunit devant sa caméra Yvan Attal, qu’il avait dirigé dans son précédent film et la magnifique et césarisée Bérénice Bejo.

Film de Casse

Le Dernier Diamant est un film de casse dans la plus pure tradition. Jouant sur la manipulation et les faux-semblants, le film plaira aux amateurs du genre, tout en fédérant les non-initiés. Le casse est astucieux, sa mise en scène est inspiré, son déroulement est maîtrisé. Malgré quelques invraisemblances et un peu trop de rebondissements, le scénario se suit sans déplaisir, réservant son lot de surprises. Moins ludique qu’un Ocean’s Eleven, Le Dernier Diamant joue sur un terrain plus sérieux que le film précité.

La séduction, véritable enjeu du film, renvoi directement au film l’Affaire Thomas Crown. Yvan Attal est comme à son habitude parfait de justesse, quand Bérénice Bejo irradie le long métrage de sa beauté et de son talent. Ils forment un couple inédit et crédible sous le regard de très bons seconds rôles, à commencer par le toujours excellent Jean-François Stévenin.

Le Dernier Diamant prouve que le cinéma français est à l’aise dans le cinéma de genre. Doté d’un bon scénario et d’un excellent couple d’acteur, le dernier film d’Eric Barbier démontre le talent d’un réalisateur malheureusement trop rare.

Bande-annonce du film « Le dernier Diamant »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »