Critique : La Chute de Londres

Michael 6 mars 2016 0
Critique : La Chute de Londres

Réalisateur : Babak Najafi
Acteurs : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman
Genre : Action
Date de sortie française : 2 mars 2016
Nationalité : Américain, Britannique, Bulgare
Durée : 1h39
Interdiction: -12 ans

Après avoir sauvé la Maison Blanche, Mike Banning (Gerard Butler) est de retour. Cette fois-ci, la production a vu plus grand, Banning sauvera une ville entière: Londres.

Synospis: Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Les « Die Hard » de Butler

lllllllSorti il y a tout juste trois ans, La Chute de la Maison Blanche avait fait son petit effet. Déjà critiqué sur watz-up, ce film d’action, ersatz des Die Hard (dans le bon sens du terme) était sorti de nulle part. Réalisé par Antoine Fuqua, ce premier épisode avait réussi tout ce que Die Hard 5 avait raté. Unité de temps, de lieu, personnages charismatiques, scènes d’actions détonantes, le film enchaînait les réussites. D’un faible budget (70 millions de dollars), le long métrage a rapporté plus du double, une suite a tout de suite était commandée. N’appréciant pas le scénario, Antoine Fuqua refusa de revenir derrière la caméra, la production lui chercha vite un remplaçant non sans difficulté. Après quelques retournements de situations, l’inconnu Babak Najafi fût engagé.
Tout le casting du premier épisode a répondu présent. Le but reste le même, mais l’action a été déplacée à Londres…

Spectaculaire, plaisant, jouissif, la recette est respectée

Comme pour le premier épisode, le scénario accumule les grosses ficelles mais le fait bien. On retourne dans les années 80/90 avec son héros charismatique, ses seconds rôles tout aussi important et surtout des scènes d’actions exaltantes.
Gerard Butler est à l’aise dans le costume du Bodyguard, Aaron Eckhart fait un bon président, Morgan Freeman est toujours aussi sympathique, Angela Bassett et Radha Mitchell apportent la jolie touche féminine.
La réalisation de Najafi n’a rien à envier à Fuqua. La caméra nous fait voyager dans un Londres transformé en guerre urbaine. Les nombreux plans séquences sont de toute beauté. A ce titre, on retiendra celui de l’assaut final: maîtrisé, jouissif, ludique.
Doté d’un budget de 105 millions de dollars, les équipes se sont fait plaisir et cela se voit à l’écran. Le cahier de charges est parfaitement rempli: combats, explosions, gunfights, sur terre, sur mer, pendant près d’une centaine de minutes cela ne s’arrête pas.

Série B de luxe par excellence, La Chute de Londres est le « Die Hard » espéré. On attend avec impatience un troisième épisode.

Bande-Annonce du film « La Chute de Londres »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »