Critique : Entre Deux Mondes (Artaud / Mabit)

Mathieu 13 avril 2014 1
Critique : Entre Deux Mondes (Artaud / Mabit)

Scénario & Dessin : Grégoire Mabit / Brice Artaud
Éditeur : Auto-édition / plublication décembre 2013
Genre : Science-fiction / Satyre

Nombreux sont les « jeunes » de notre mère patrie à s’expatrier chez nos cousins d’outre-atlantique à l’accent chantant. Certaines statistiques donnent jusqu’à 20.000 Français qui émigrent vers le Québec par an. Mais qu’y font-ils ? Dans le cas de Grégoire Mabit et de Brice Artaud, ils continuent leur passion qu’est le dessin et la BD. Et quand ils se rencontrent pour un projet commun, on obtient une jolie histoire allégorique sur leurs sentiments vis-à-vis de l’émigration loin, très loin de chez eux.

Partir là d’où on ne reviendra peut-être pas

Artaud comme Mabit se sont rencontrés dans la belle ville de Montréal, une des plus dynamiques de toute la côte Est américaine, qui attire tous les ans de nombreux francophones venus chercher du travail, faire des études ou simplement partir à l’aventure.

Les dessinateurs et auteurs de BD Brice Artaud et Grégoire Mabit

Brice Artaud et Grégoire Mabit, deux représentants de l’art français outre-atlantique

Tous deux français, on imagine comme retrouver des compatriotes, alors expatriés à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, doit être revigorant, malgré que Montréal soit francophone. Mais quand on vit la même passion, ce n’est plus seulement une histoire commune qu’on partage, mais aussi de véritables liens.

S’il n’ont pas la même histoire, ni même une origine commune (Artaud venant d’Alsace et Mabit du Sud de la France), ils partagent néanmoins cette aventure commune qu’est l’exil à l’autre bout du monde, là où tous les espoirs sont permis, mais d’où la distance d’avec son pays d’origine force à une certaine renonciation de tout ce qu’on a connu puis quitté.

Un thème partagé aujourd’hui par des millions de gens à travers le monde, partis en quête d’aventure, de découvertes ou d’une vie meilleure, qui a inspiré les deux auteurs pour une première BD commune éditée en 2013.

 Deux dessinateurs, deux auteurs, un thème commun

Bien évidemment, pas question de proposer une simple biographie en dessin. Le thème du futur et de l’espace leur paraît bien plus intéressant, permettant d’imaginer en même temps ce qu’aurait pu être leur histoire dans quelques (dizaines, centaines ?) d’années.

Couverture de la BD Entre Deux MondesLa BD d’une centaine de pages est entièrement proposée en noir & blanc; choix plutôt logique pour une trame qui se déroule dans l’espace. Deux amis décident de quitter la Terre pour chercher une nouvelle vie sur une colonie humaine lointaine, où le frère de Grégoire a déjà émigré. Un voyage qui n’est pas sans impact, puisque les milliards de kilomètres séparant les deux planètes rendent un retour quasiment inenvisageable.

Si la nature placide et d’un flegme délétère de Brice ne l’aurait pas personnellement poussé à émigrer, la motivation de Grégoire le pousse à se lancer dans cette aventure, bien qu’il ne sache pas exactement que faire une fois arrivé sur place. Nous prenons l’aventure en cours, puisque les premières pages nous font découvrir les deux compères dans leur vaisseau, quasiment à mi-parcours de leur objectif final.

Si l’histoire peut sembler quelque peu commune, le véritable intérêt vient de la qualité d’auteur comme de dessinateur des deux personnes à l’origine de cette BD. Si Artaud comme Mabit se sont mis d’accord sur un fil rouge, la BD alterne entre les deux crayons, mais surtout les deux esprits, ce qui rend leur œuvre d’autant plus dynamique.

Deux esprits pour une même BD

On découvre donc alternativement le dessin et la plume de chacun des auteurs, aux moments où le focus se fait sur un des deux personnages, représentant évidemment une émanation d’eux-même en version dessin.

Planche de dessin de Grégoire Mabit

Mabit propose un dessin mature, adéquat avec l’esprit déterminé de son égo-personnage

La narration passe ainsi du déterminé Grégoire au rêveur Brice, qui vont livrer, tout au long de l’aventure, leurs pensées, leurs histoires, mais aussi leurs espérances, leurs peurs et leurs attentes quant à l’issue de cette aventure déterminante pour leur avenir.

On remarquera aisément le changement d’auteur / dessinateur au cours de la BD par le crayonné, bien différent pour chacun. Si Mabit propose un dessin précis et mature, Artaud s’exprimera par un coup de crayon plus naïf et inégal mais néanmoins parfaitement adéquat à sa narration.

Et c’est aussi comme ceci qu’on découvrira mieux les héros de la BD comme les auteurs. Le personnage de Mabit semble déterminé par son aventure, fort des minces informations que son frère, déjà parvenu dans la colonie. S’il semble pensif et de nature solitaire, il garde les pieds sur Terre… tout en navigant littéralement dans l’espace.

Planche de dessin de Brice Artaud

Le récit d’Artaud est plus rêveur et satyrique

Artaud donne une version relativement différente, enrichie de flashbacks sur sa vie terrienne, sa détermination instable qu’il ne s’explique pas lui-même, mais aussi sa vision des gens et de l’époque qui, bien que située dans le futur, semble bien actuelle.

Entre Deux Mondes est une BD foncièrement personnelle, mais présentée d’une façon qu‘il est possible d’imaginer qu’il s’agit d’un récit de pure fiction, imaginé de toutes pièces par les deux auteurs.

Utilisant l’allégorie pour décrire leur propre histoire, il est ainsi tout à fait envisageable de penser que cette histoire puisse être également celle des millions de personnes ayant déjà migré loin de chez eux.

Livrant ainsi leur version de l’histoire, du fait de s’exiler, mais également des difficultés, autres que morales, de le faire, on se perd dans leurs propres esprits en essayant de faire preuve d’empathie pour comprendre leur vécu et leurs sentiments. Doute, tristesse mêlée d’euphorie, mais également les problèmes administratifs, l’inconnu et les premiers contacts pas forcément chaleureux avec les autochtones composent quelques-uns de ces problèmes auxquels tous les migrants doivent obligatoirement se confronter.

L’histoire termine sur une note inachevée, une situation instable des deux héros qui, bien qu’elle pourrait être un final tout-à-fait envisageable, laisse la porte grande ouverte à notre imagination ainsi qu’à celle des auteurs, dont on pourrait attendre une suite.

Auto-publiée par les deux auteurs, Entre Deux Mondes ne bénéficie malheureusement pas des moyens de distribution d’une grande maison d’éditions, ce qui est bien dommage puisque seuls quelques dizaines de chanceux ont pu acquérir cette jolie édition, au Québec comme en France. On espère qu’un habile éditeur saura se pencher sur cette passionnante histoire pour celui qui aime les récits à plusieurs degrés, mais qui est à mettre absolument dans les mains de tous les aventuriers qui prévoient de se lancer à la recherche d’une nouvelle vie ailleurs.

Merci à Brice Artaud pour les planches et la couverture en version digitale. Vous pouvez suivre les projets et actualités des deux auteurs sur leur blog commun.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Un Commentaire »

  1. MelAnn 2 décembre 2014 at 21 h 20 min - Reply

    J’ai moi-même une des copies d’entre deux mondes, et j’attend la suite avec impatience!

Laissez un commentaire »