AGIR ET PENSER COMME JAMES BOND

Michael 14 avril 2020 0
AGIR ET PENSER COMME JAMES BOND

Une fois n’est pas coutume nous allons parler livre. Un livre qui sent la vodka martini au shaker pas à la cuillère et au Walter PPK prête à l’emploi.

Ce mois-ci aurait dû être l’épilogue de James Bond sous l’ère Daniel Craig. Situation sanitaire oblige, nous attendrons novembre prochain pour se réjouir. Avant de passer au futur plat de résistance, commençons par un apéritif amélioré. Nous avons dévoré et terminer Agir et Penser Comme James Bond aux éditions de l’Opportun. A la fin de notre critique, vous aurez le plaisir de découvrir une interview de l’auteur: Stéphane Garnier.

Agir et Penser Comme James Bond c’est 250 pages de coaching, d’anecdotes, de styles de vie agrémentés de phrases cultes issues des films de la célèbre saga. Ludique et fun sont les deux mots qui me viennent à l’esprit. Stéphane Garnier, l’auteur, connaît et aime l’agent le moins secret de sa majesté. Il vous donnera quelques truc et astuces pour briller en société et devenir comme James: Séducteur, calme, charismatique, cynique, loyal, rusé, menteur, flegmatique, courageux… Même si plusieurs traits de caractères se ressemblent, le lecteur prend plaisir à (re)découvrir ceux de 007. Petit cadeau digne de Q, un test final définira quel agent sommeille en vous.

Fan de James Bond ou amateur de coaching, Agir et Penser Comme James Bond vous amusera…

INTERVIEW DE STÉPHANE GARNIER

Watz-Up: Bonjour Stéphane, présentez-vous, quel est votre parcours?

Stéphane Garnier: Bonjour Michaël. Ingénieur du son au départ, je suis issu d’un parcours scientifique et technique. Aussi loin que je me souvienne, l’écriture a toujours été une passion. Par la suite, de studio d’enregistrement en chansons, de l’agence publicitaire comme rédacteur, à l’éditorial satirique, de l’émergence d’internet et ses projets à développer aux chambres d’hôtes, sans oublier nombre de métiers alimentaires (que vous pouvez retrouver sous une forme de liste à la Prévert sur mon site www.stephanegarnier.com), j’ai adapté l’écriture en fonction des métiers, des besoins, des envies. Cela m’a demandé plus de 20 ans pour, d’expériences professionnelles diverses en découvertes, parvenir à vivre de ma passion pour l’écriture.

Watz-Up: Votre livre est fait pour les fans de James Bond et pour les personnes cherchant un coach de vie. Comment avez-vous eu l’idée de réunir les deux?

Stéphane Garnier: Pour les fans de James Bond, oui, c’est vrai, mais pas que. Au-delà du fait d’être fan du personnage, j’ai choisi James Bond, car étonnamment, je me suis rendu compte qu’il touchait à travers la saga, une majorité de personnes dans le monde, et ceci quelle que soit l’époque, la culture, la langue et le continent. J’avais fait le même constat pour l’ouvrage « Agir et penser comme un chat » (traduit en 30 langues). Il y a, chez ces deux « icônes » mondiales, même aux antipodes l’une de l’autre, le même aspect universel, qui traverse toutes les modes, toutes les cultures… Ce qui est frappant, c’est que James est vivant, quelque part, pour chacun d’entre nous, comme un personnage historique… mais éternel… Qu’a-t-il à nous dire de si important, qu’il résiste à toutes les modes, à tous les courants de pensées, à toutes les tendances ? À reprendre la saga depuis son commencement, il y avait, mot après mot, attitude après attitude, beaucoup de messages en réalité que James portait, autant de capacités et de talents qui nous parlaient et nous parlent toujours. Ce livre est un ouvrage de développement personnel qui prend exemple sur les extraordinaires facultés de James que nous pouvons faire nôtres, pour transformer notre vie, et transcender la personne que nous sommes. James peut devenir un véritable coach de vie, si nous adaptons sa manière de réagir à notre quotidien, à notre vie. Le but de cet ouvrage est de déceler et de développer le James qui sommeille au fond de chacun de nous.

Watz-Up: James Bond coach, pourquoi pas. Parlons missions et surtout cinéma, quels sont vos Bond préférés?

Stéphane Garnier: J’aime beaucoup les dernières interprétations de Daniel Craig, personnage plus complexe et fissuré que ses prédécesseurs, même si j’adore encore les interprétations de Sean Connery. George Lazenby avait une profondeur et une noirceur attirante également, mais je crois que Daniel Craig est parvenu quelque part, à réaliser la somme des différentes facettes de ce personnage n’ayant jamais cessé d’évoluer. Casino Royale arrive certainement en tête de mes films préférés, ainsi que Skyfall, mais je garde une grande faiblesse pour James Bond 007 contre Dr. No, une esthétique toute particulière certainement.

Watz-Up: Qu’attendez-vous du prochain opus: Mourir peut attendre, qui sortira le 11 novembre prochain?

Stéphane Garnier: Que la date ne soit pas reportée à nouveau 🙂 Les premiers échos parlent beaucoup de la place plus importante accordée aux femmes dans cet opus. C’est une évolution logique qui a débuté depuis de nombreux épisodes. C’est certainement une bonne chose, mais homme ou femme, cela ne changera rien à la dimension universelle, et de guide justement, que James a toujours porté. No time to Die est un bon titre, en parallèle de ce que l’on peut attendre de la vie, quand demain, James peut nous promettre que, quelles que soient les circonstances, quoi qu’il arrive : tout reste possible.

Watz-Up: Merci Stéphane, notre entretien était des plus agréable.

Stéphane Garnier: Merci Michaël, à bientôt.

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »