Critique : Avengers, l’Ère d’Ultron (de Joss Whedon)

Adrien 1 mai 2015 0
Critique : Avengers, l’Ère d’Ultron (de Joss Whedon)

Réalisateur : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo
Genre : Action, Aventure, Science-Fiction
Date de sortie française : 22 avril 2015
Nationalité : USA
Durée : 2h22min

Le premier film a marqué l’année 2012 : il s’agissait de l’aboutissement d’un énorme projet appelé le « Marvel Cinematic Universe » c’est-à-dire le croisement de différents personnages et comics édités par Marvel, dans une seule et même continuité scénaristique. Cet immense regroupement de licences a apporté beaucoup de fraicheur aux « films de super-héros » avec une action spectaculaire et un humour intelligent ! Qu’en est-il finalement de ce second volet, très attendu par beaucoup de personnes (dont moi-même) ?

Avengers-LEre-DUltron-Affiche-France-375x500Synopsis : Alors que Tony Stark (Robert Downey Jr.) tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu : les choses tournent mal et les Avengers Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le terrible « Ultron » ! Ce dernier s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine !

Un scénario mieux maîtrisé et des personnages intéressants !

Malgré un synopsis plutôt simple, le scénario est dans l’ensemble plus travaillé que celui du précédent film. De ce que j’ai lu, il s’éloigne beaucoup du comics du même nom : je ne ferai pas ici de parallèle entre les deux, ne connaissant l’oeuvre d’origine. Toutefois, ce que je peux dire, c’est qu’ici l’une des forces de ce film est le traitement effectué sur certains personnages. L’on découvre de nouveaux comportements, que se soit en bien (l’humour et le questionnement de Tony Stark) ou en mal (l’attitude « gnangnan » de Bruce Banner). De nouvelles têtes font également leur apparition et peuvent réserver quelques surprises.

Globalement, l’histoire s’attache davantage aux personnages et aux conséquences de leurs actes. Les événements paraissent moins grandioses que par le passé, car il ne s’agit pas tout de suite de sauver le monde : l’on s’intéresse de plus près aux enjeux ! Après, cela reste un film de super-héros, avec plusieurs scènes d’action !

De l’action très efficace, mais lassante ?

Image - iron_man (hulkbuster)

Iron Man à l’intérieur du Hulkbuster !

Les scènes de discussion et d’action sont mieux réparties qu’avant ! C’est l’avantage d’être la suite d’un précédent film : l’intrigue peut démarrer tout de suite, les protagonistes étant déjà connus du grand public. La scène d’introduction en est d’ailleurs une excellente illustration : elle fait preuve d’un grand dynamisme, agréable à voir ! Je retiendrai aussi le combat d’Iron Man contre Hulk, qui est parsemé tout du long par l’humour (simple mais efficace) de Tony Stark !

Toutefois, à partir d’un certain moment… Je dirais qu’il y a eu un « surplus » d’action ! Le dernier tiers du film en est rempli, ne sachant pas vraiment quand s’arrêter… Or, une telle scène ne doit pas être trop longue, sinon son intensité s’estompe et cela perd de son intérêt ! Je pense qu’Avengers : L’Ère d’Ultron est (un peu) victime de ce planning de sortie incessant, décidé par Marvel, qui entraîne forcément de la répétition et de la lassitude…

The Avengers : L’Ère d’Ultron a.k.a. « Marvel Films: Episode XI » !

Image - Ultron

Ultron, à la détermination sans faille !

Ce qui m’interroge ici est la place de ce film au sein de la Saga Marvel. En sortant du cinéma, j’ai repensé aux propos de Joss Whedon (le réalisateur) qui en 2014 souhaitait établir des liens avec les autres films, sans pour autant déranger le spectateur qui n’aurait pas vu les « épisodes précédents » depuis le premier Avengers. Si tel était son objectif, c’est plus ou moins raté ! Dès la première scène, il est établi un lien direct avec la fin de Captain America : Le soldat de l’hiver. Donc pour celui qui n’aurait pas vu ce dernier, il est difficile de comprendre les tenants et aboutissants de la scène. Il y a également plusieurs références à d’autres films, tel que Les Gardiens de la Galaxie, ou autre Thor : Le Monde des Ténèbres. En soi, ce n’est pas un défaut : cela rentre dans la logique d’entrecroiser les univers Marvel dans une même continuité, mais objectivement par rapport à cette volonté de ne pas perdre le spectateur lambda, cela rentre en contradiction et ne marche pas vraiment…

De plus, le premier Avengers avait une identité plus ou moins unique, tant au niveau de l’action que de son ambiance de « bouquet final » ! Or, deux éléments viennent contredire cette impression pour ce nouveau film : d’abord, il ne s’agit plus vraiment d’une conclusion car Ant-Man se chargera en août prochain de terminer la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe et ensuite en terme de scènes d’action, d’autres films de la saga sont tout aussi impressionnants (si ce n’est plus) que ce nouvel Avengers ! Je vous accorde que ce dernier argument est subjectif, néanmoins il rentre en compte dans mon appréciation globale !

Avengers : L’Ère d’Ultron est bon, voire très bon à certains moments, mais a perdu selon moi de sa superbe s’étant alors « standardisé » ne devenant ainsi qu’un film de plus, par rapport au reste de la saga : ce qui le rend moins marquant que son prédécesseur !

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »